14 conseils pour voyager léger

Ce n’est un secret pour personne, les bagages en soute coûtent cher! Certaines compagnies low-cost (pour ne pas les citer) font même payer les bagages en cabine maintenant! Ce n’est donc pas du luxe d’avoir quelques astuces pour réduire au maximum le poids de vos valises! Mais, attention, voyager léger demande tout de même de faire certaines concessions.

1. Faites une liste

Cela aide à être plus rationnel pour ne prendre que le nécessaire. Pour chaque élément de votre valise, indiquez la quantité nécessaire et demandez-vous « est-ce vraiment indispensable? » ou encore « comment m’en sortirais-je sans ceci? ».

Pour vous aider, je vous ai créé une template! J’ai laissé quelques espaces blancs dans chaque section, mais aussi à la toute fin pour que vous puissiez ajouter vos petits objets persos. Téléchargez-la ci-dessous!

2. Emportez uniquement les essentiels

Ca vaut pour les accessoires de photo & vidéo, pour les livres et revues mais aussi pour les vêtements. Assurez-vous que tous vos « bas » (pantalons, shorts, jupes, etc.) soient assortis à tous vos « hauts » (t-shirts, pulls, etc.). Sinon, vous ne les mettrez pas. Il est donc inutile de les emporter. Pour vous faciliter la tâche, restez classique et choisissez un maximum de couleurs neutres, surtout pour les « bas ».

3. Prenez un plus petit sac (& plus léger)

La nature humaine a peur du vide. Vous allez donc probablement vouloir remplir votre sac s’il reste de la place. Prenez donc un plus petit sac car, en ayant moins de place, vous aurez moins d’espaces à combler avec des choses inutiles.

On aurait tendance à dire qu’un sac plus petit pèse moins lourd aussi mais ce n’est pas toujours vrai. Ca peut l’être mais vérifiez bien le poids du sac en question avant de l’acheter! Vous pouvez en trouver chez Decathlon, chez AS Adventure ou dans des enseignes similaires.

4. Faites votre lessive

5. Privilégiez les vêtements en polyester & évitez le coton

A l’inverse du coton, le polyester est léger et sèche rapidement. Donc, lorsque vous choisissez vos vêtements, puisque vous allez penser pratique et léger, vous privilégierez des vêtements dits « techniques » dans des matières comme le polyester.

6. Pensez pratique plutôt qu’esthétique

Ce conseil va de pair avec le précédent… Voyager léger demande naturellement de faire quelques concessions. Votre style en fera peut-être les frais mais le confort n’est-il pas plus important que l’esthétique? A vous de voir quels sacrifices vous êtes prêt(e)s à faire!

7. Faites une sélection dans votre sélection

Une fois que vous aurez choisi vos vêtements, retirez systématiquement un tiers de votre sélection. La règle d’or est que vos vêtements à eux-seuls ne doivent pas occuper plus de la moitié du volume total de votre sac.

Par la suite, apprenez de votre expérience en pensant à tout ce que vous avez réellement porté lors de vos derniers voyages. 

8. Planifiez votre voyage

Pour réduire la quantités d’affaires emportée « au cas où », renseignez-vous un minimum sur le climat, la météo et les activités à faire sur place pour n’emporter que le strict nécessaire.

9. Portez un maximum de trucs lourds sur vous

Si votre but est d’emporter un maximum de choses avec vous lorsque vous n’avez droit qu’à un petit sac ou un bagage en cabine, portez sur vous un maximum de choses lourdes telles que votre plus gros pull, votre veste ou encore vos chaussures de rando.

10. Evitez les livres et guides en papier

Pour éviter de devoir porter vos livres et guides de voyage en papier, pensez à investir dans une liseuse électronique ou même tablette.

11. Optez pour la serviette en microfibre

12. Faites une trousse de toilette minimaliste

A nouveau, emportez uniquement le strict nécessaire.

Une bonne astuce pour réduire la quantité de produits d’hygiène emportés, c’est d’acheter des versions miniatures de vos produits d’hygiène préférés et de profiter des échantillons de ces produits pour pouvoir les emporter en voyage.

Notez également que beaucoup d’hôtels mettent à disposition savon, shampooing et serviette de bain. Renseignez-vous donc sur ce que votre/vos logement(s) incluent ou non.

13. Achetez sur place & donnez en partant

Si vous partez dans un pays défavorisé, une bonne solution pour aider la population locale est d’acheter sur place et de donner ces vêtements en partant. Comme ça, vous participez à l’économie locale et procurez des vêtements au plus démunis.

14. Utilisez des sacs de compression

Si vous devez prendre des objets volumineux comme une veste d’hiver ou un pantalon de ski par exemple, pensez aux sacs de compression pour réduire le volume de vos vêtements et objets au maximum. Ce n’est pas très écolo mais ces sacs sont réutilisables. Donc, prenez-en soin et vous pourrez vous en servir pour vos prochains voyages.

C’est assez facile à utiliser pour autant que vous ayez un aspirateur à disposition lorsque vous faites vos bagages.

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire