Caravane, van ou camping-car?

Vous voudriez investir dans un véhicule de loisirs mais vous ne savez pas lequel choisir? Je suis passée par là! Donc, je vais vous partager nos réflexions, à mon compagnon et moi, afin de choisir le véhicule de loisirs le plus adapté à votre situation. Voici quelques critères à prendre en compte. Vous trouverez un retour d’expérience et un tableau récapitulatif des avantages et inconvénient de chaque véhicule à la fin de l’article.

1. Combien êtes-vous à voyager?

Voyagez-vous seul, en couple ou en famille?

Si vous voyagez seul ou en couple, vous pouvez considérer l’option du van, et le camping-car peut être trop grand pour vous seul/deux. D’un autre côté, ça vous apportera plus de confort.

Si vous voyagez en famille, j’éliminerais l’option du van car c’est vite fort petit pour plus de 2 personnes. A 3, avec un enfant en bas âge, ça passe encore, mais plus que ça, ce sera trop petit.

La caravane convient à tout le monde puisque cela dépendra juste de la taille de la caravane que vous choisirez. Une petite caravane peut convenir pour une personne seule ou un couple. Une plus grande pourra vous apporter plus de confort ou accueillir des enfants ou des amis. Dans les plus grandes caravanes, il y a souvent la possibilité d’avoir des lits superposés ou de transformer le « coin repas » en lit.

2. Combien de temps voulez-vous partir avec votre véhicule de loisirs?

Vous voulez profiter de votre véhicule de loisirs uniquement pour vous évader les week-ends ou aussi pour faire des escapades d’une semaine ou plus?

Si vous prévoyez de ne partir que pour de courtes durées, vous n’avez pas besoin d’un confort ++ et les trajets resteront limités à un rayon de 400km. Vous pourriez donc vous contenter d’un van ou d’une petite caravane, même si un camping-car ou une plus grande caravane vous apporteront plus de confort.

3. A quelle saison comptez-vous partir?

Si vous comptez voyager uniquement en été, un van ou une petite caravane vous suffira car vous passerez la majeure partie de votre temps à l’extérieur. Tandis que si vous voulez aussi partir aux mi-saisons, voire même en hiver, alors, je vous conseille plutôt un camping-car ou une grande caravane car ce sera plus confortable d’avoir plus d’espace à l’intérieur.

4. Quelle utilité en aurez-vous? Où voulez-vous partir? Voulez-vous faire un voyage itinérant?

Comptez-vous faire un road-trip itinérant ou profiter d’un camping ***** en famille avec plage, piscine et toboggans?

Eté

Si vous voulez visiter des villes, il devient de plus en plus compliqué de voyager en camping-car. En effet, les villes d’Europe occidentale sont de plus en plus réglementées pour les camping-cars. Certaines interdisent même les camping-cars. Dans ce cas, un van, étant de plus petite taille, ou une caravane, que l’on peut décrocher de la voiture, sont plus pratiques.

Si vous ne prévoyez de ne voyager que dans la nature, cela ne vous posera pas de problème d’avoir un véhicule plus grand comme les camping-cars, à condition de pouvoir le conduire (voir critère 6).

Notez quand même qu’un grand camping-car ou une grande caravane sont plus difficile à manœuvrer et ne passeront pas dans les ruelles de petits villages de campagne ou médiévaux.

Si vous pensez plutôt passer vos vacances d’été dans un seul camping, il n’est pas nécessaire d’investir dans un camping-car ou un van. Une caravane conviendra très bien. Vous pourrez même agrandir votre « espace intérieur » avec un auvent. Mais un van ou un camping-car pourront très bien convenir également.

Hiver

Si vous désirez aussi partir aux sports d’hiver, comme je l’ai fait toute mon enfance, je vous conseille plutôt un camping-car ou une caravane assez spacieux/spacieuse et pas trop vintage pour avoir un bon système de chauffage. Promis, je n’ai jamais eu froid et c’est super cosy!

5. Quel budget voulez-vous allouer à votre véhicule de loisirs?

Il y a des vans, camping-cars et caravanes à tous les prix, d’occasion ou neufs. Comme elles n’ont pas de moteur, les caravanes sont généralement plus abordables. C’est aussi moins risqué d’acheter une caravane d’occasion puisqu’il n’y a pas de mécanique.

Un autre avantage de la caravane est qu’elle n’engendre qu’un coût fixe limité. En effet, la taxe de mise en circulation et l’assurance sont bien moins élevées que pour un véhicule à moteur.

Le désavantage de la caravane est par contre qu’il faut avoir un véhicule avec attache-remorque et une puissance suffisante pour la tirer. Avec l’arrivée des voitures électriques, cela va devenir de plus en plus difficile de voyager en caravane car la voiture consomme évidemment plus lorsqu’elle tracte. Il faudra donc la recharger très souvent.

Quel que soit votre choix, prévoyez aussi un budget pour stocker votre véhicule de loisirs au sec pendant l’hiver afin de le préserver de l’humidité et du froid.

Péages

Si vous prévoyez de voyager en France, notez que les camping-cars de plus de 3,5T et de plus de 3m de hauteur passent en catégorie 4, la plus chère. Avec une caravane ou un camping-car de moins de 3m de hauteur, vous passerez en classe 2. Si votre van ne dépasse pas 2m, il passera en classe 1, comme une voiture.

6. Quel permis de conduire avez-vous?

Pour les caravanes, méfiez-vous. En Belgique, le poids total de votre voiture + la caravane (poids chargé, pas à vide!) ne peut excéder 3,5T si vous n’avez qu’un permis de conduire B (voiture). Si le total excède ce poids, il faudra passer le permis remorque B+E. Vous trouverez ces données sur les papiers de vos véhicules respectifs.

Pour les camping-cars, il faut se méfier aussi. Si vous optez pour un gros camping-car, assurez-vous que le poids chargé (à nouveau, pas à vide) ne dépasse pas 3,5T. Sinon, vous devrez passer votre permis camion. Pour les Français, je pense qu’il existe un permis intermédiaire pour les camping-cars.

Pour les vans, il n’y a pas de problème de permis puisqu’ils ne sont pas très grands ni très lourds. Votre permis B suffira.

Mon expérience

Mon compagnon et moi, nous avons opté pour la caravane alors que j’ai passé mon enfance et adolescence en camping-car. Pourquoi?

  • Car nous avions un petit budget. Nous avons acheté une caravane qui a 25 ans mais qui est en top état et fonctionnelle. On a dû rénover 2-3 trucs mais le deal restait très bon. De plus, les coûts fixes très bas nous arrangeaient bien.

Les désavantages de la caravane selon nous, en comparaison avec un van ou un camping-car:

  • On doit d’abord déposer la caravane au camping avant d’aller quelque part. En effet, comme on est très long (+/- 10m), c’est difficile de trouver un endroit où se garer. C’est aussi plus sécurisant de laisser la caravane au camping. Mais on perd une demi-journée, voire parfois même une journée, quand on « déménage » de camping.
  • C’est un peu plus de bazar quand on change de camping car on doit attacher la caravane à la voiture. Donc, on doit faire quelques manœuvres et pousser la caravane. Ce n’est pas toujours facile.
  • Nous devons toujours aller au camping car nous ne sommes pas autonomes en électricité, contrairement aux vans et camping-cars. On en peut donc pas profiter des aires de camping-cars ni faire du bivouac (mais c’est de plus en plus interdit de toute façon).
  • On roule moins vite qu’un camping-car. La vitesse est souvent limitée à 80 ou 90km/h dans nos pays voisins.

Récapitulatif

CaravaneVanCamping-car
Coût à l’achatFaible/MoyenMoyenMoyen/Elevé
Coûts fixesFaibleMoyenMoyen/Elévé
Convient aux famillesOuiBofOui
Convient aux road trips natureBofOuiOui
Convient aux road trips en villeBofOuiNon
Convient au permis BDépend du poids total chargéeOuiDépend du poids total chargé
Autonome en électricitéPas toujoursOuiOui
ConfortOuiBofOui

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à prendre une décision quant à votre achat d’un véhicule de loisirs! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la poser en commentaire ou à me contacter sur Instagram! Dites-moi aussi ce que vous avez décidé en commentaire ou par message sur Insta!

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un œil à mes derniers articles

Laisser un commentaire