Top 5 des randos au Parc National de Yosemite

Le Yosemite National Park (ça sonne mieux en anglais, désolée) est l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. Si vous passez par là, vous comprendrez certainement pourquoi! En effet, j’y suis passée et j’ai A-DO-RE! Alors, je vous partage ici les 5 randonnées à ne pas manquer lors de votre passage dans ce magnifique parc californien.

1. Four Miles Trail

Distance: 15,5km

Type de randonnée: Aller-retour

Durée: 6-8h

Niveau: Difficile

Quand on est allés à Yosemite, la route menant à Glacier Point était fermée pour travaux. Si vous avez déjà commencé vos recherches pour votre voyage dans l’Ouest Américain, vous avez certainement déjà entendu parler de ce point de vue donnant un panorama sur presque tous les points d’intérêts du parc: les différentes chutes et le Half Dome. On voulait à tous prix atteindre cette vue. Alors, on a enfilé nos baskets et nos sacs à dos et on a grimpé ces 4 miles (6,5km) à pied. Et c’était une des plus belles randonnées de ma vie. La récompense à la fin vous laissera sans voix.

Tout au long de la montée, vous aurez des superbes vues sur la chute Yosemite, une des plus hautes chutes au monde, et sur la vallée. Je vous assure que vous ne serez pas lassé des paysages avant d’avoir atteint le sommet! Par contre, ça grimpe… fort! En effet, cette rando compte plus de 1000m de dénivelé positif. Elle n’est pas facile mais en vaut vraiment la peine! Pour éviter la chaleur et avoir de la place pour vous garer, démarrez tôt, car il n’y a pas de parking, juste quelques places le long de la route.

Une fois au sommet, à Glacier Point, vous avez la possibilité de continuer par le Panorama Trail et de combiner cette rando avec mon numéro 2: le Mist Trail. Il faut alors partir tôt et se munir de beaucoup d’eau, car vous serez alors parti pour plus de 20km de marche! Notez qu’il y a un point d’eau sur votre chemin, à Glacier Point, où vous pourrez remplir vos gourdes. Vous pourrez ensuite prendre une navette pour regagner votre véhicule. Voici le tracé de la randonnée:

itinéraire de randonnée four mile trail panorama trail et mist trail

2. Mist Trail

Distance:

  • 4,8km si vous faites demi-tour à Vernal Fall
  • 11km si vous marchez jusqu’à Nevada Fall

Type de randonnée: Aller-retour ou boucle via John Muir Trail

Durée: 2-5h

Niveau: Modéré

Cette randonnée est très agréable car vous n’avez pas à arriver en haut pour avoir de jolies vues sur les chutes. Au bout d’à peine 1,5km, vous arrivez au pied de la chute Vernal qui arbore un magnifique arc-en-ciel lorsque l’eau percute les rochers.

Vous serez probablement un peu mouillé si vous entamez la montée des escaliers en direction de la source de la chute. Mais ça fait partie de l’expérience… Et puis, on sèche vite là-bas.

Ensuite, vous pouvez décider de faire demi-tour pour une randonnée d’un total de 4,5km. Sinon, vous pouvez aussi faire comme nous et continuer en direction de la chute Nevada, un peu plus haut. Une fois en haut, vous pouvez faire demi-tour ou prolonger un peu le plaisir en descendant par John Muir Trail pour faire une boucle. C’est ce qu’on a fait et les vues sont vraiment sympas!

3. Upper Yosemite Falls Trail

Distance: 12km

Type de randonnée: Aller-retour

Durée: 6-8h

Niveau: Difficile

La chute Yosemite est l’une des plus hautes chutes au monde. Cette randonnée vous permet de la longer et de vous en approcher afin d’observer et ressentir sa puissance et voir la vue qu’elle a tous les jours sur le parc. En arrière-plan, vous voyez aussi le fameux Half Dome.

Comme ce flan de montagne est fort exposé au soleil, qu’il n’y a pas de point d’eau sur ce trail, et que ça grimpe fort (près de 1000m de dénivelé positif), il est conseillé de démarrer très tôt. Ce n’est pas nécessaire d’arriver jusqu’en haut pour profiter de vues splendides sur les chutes. Puisque c’est un aller-retour, vous pouvez rebrousser chemin quand bon vous semble.

Par contre, on a quand même été au pied de la chute via le Lower Yosemite Fall Trail, qui est court, plat et donc facile (1,6km).

4. Half Dome Trail

Distance: 27,3km

Type de randonnée: Aller-retour

Durée: 10-12h

Niveau: Difficile

C’est l’une des randonnées les plus emblématiques de Yosemite. Le Half Dome domine la vallée à plus de 1400m de hauteur. Cette rando vous offrira des vues spectaculaires sur les chutes Vernal et Nevada, que vous voyez aussi sur le Mist Trail, le Liberty Cap, la superbe vallée de Yosemite et, pour finir, la High Sierra.

Pour arriver au Half Dome, vous débuterez la randonnée par le Mist Trail ou le John Muir Trail. Une fois à la chute Nevada, vous devrez prendre la direction du Half Dome via la randonnée portant le même nom.

C’est donc au bout de 11km, après avoir grimpé les chutes Vernal et Nevada et marché encore quelques kilomètres plus plats que vous atteindrez un point de vue sur l’imposant Half Dome et la vallée. Quand il vous restera seulement 400m à parcourir, vous ferez face à la partie la plus difficile de la randonnée. Vous devrez gravir ces derniers mètres à l’aide d’un cable. C’est littéralement de l’escalade puisque la pente est de 45-55°.

Vous l’aurez compris, cette randonnée n’est pas faite pour tout le monde et demande une bonne condition physique. Il est conseillé de partir très très tôt, au lever ou même avant le lever du soleil.

5. Mirror Lake

Distance: 3,2 km

Type de randonnée: Aller-retour

Durée: 1h

Niveau: Facile

Bonus: Bridalveil Fall Trail

Que faut-il savoir avant d’aller à Yosemite?

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un œil à mes derniers articles

Laisser un commentaire