5 raisons de voyager en période creuse

Voyagez mieux et pour moins cher en ne partant pas en même temps que tout le monde! Vous n’avez pas d’enfant? Vous voulez partir en amoureux ou entre copains? Partez hors saison et profitez des nombreux avantages de voyager en période plus creuse! Voici pourquoi…

Voyager hors saison ou en basse saison. Quelle différence?

D’abord, ne confondons pas hors saison et basse saison. En effet, voyager hors saison signifie que vous partirez en voyage en dehors des périodes de vacances scolaires. Or, la basse saison se définit en fonction de la météo. En d’autres mots, la haute saison, c’est quand la météo est idéale pour votre destination. La basse saison est donc l’inverse. Cependant, basse saison ne veut pas dire que la météo sera exécrable et qu’il n’y aura rien à faire sur place. Je vous explique tout ça ci-dessous! Mais d’abord, quels sont les avantages de voyager durant ces périodes creuses?

1. Vous ferez des économies

Ce premier avantage ne vous surprendra certainement pas. Bien sûr, partir pendant les vacances scolaires ou au moment où la météo est la plus clémente dans la destination de votre choix risque de vous coûter plus cher tant en trajets que sur place, en particulier pour les logements. Les hôtels et compagnies aériennes augmentent évidemment leurs prix quand ils savent que la demande est plus élevée…

C’est simplement la loi de l’offre et de la demande, n’est-ce pas?

Une étude a montré que voyager hors saison peut coûter jusqu’à 50% moins cher qu’en période de vacances scolaires, principalement dans des destinations où il s’agit également de la basse saison. En effet, à ces périodes-là, les affaires ne vont pas très bien dans ces destinations, les prestataires de services diminuent donc leurs tarifs et font des promotions afin d’attirer du monde. Profitez-en!

2. Il y aura moins de monde

Visiter les sites touristiques sans vous faire bousculer ni faire la queue pendant des heures. Parfois même, se retrouver presque seuls à découvrir les merveilles du monde. Prendre les transports en commun sans être serrés comme des sardines. Plus besoin de se lever à l’aube pour éviter les foules. Franchement, c’est pas le rêve, ça?

Qui dit moins de monde dit aussi des gens plus zen, gentils, ouverts et patients, ce qui rend aussi l’expérience plus agréable.

Eviter de faire la queue à chaque étape du voyage permettra de voir et faire plus de choses en une journée (ou simplement d’avoir des journées moins chargées) et donc de profiter pleinement de votre temps sur place. Bref, de voyager serein.

Vous l’aurez compris, voyager quand il y a moins de monde a beaucoup d’avantages socialement et financièrement.

3. Vous aurez plus de choix

Et encore plus si vous n’êtes pas du genre last minute. Pour un même budget, vous aurez plus d’options de logements, transports et activités car les prestataires proposant des services au meilleur rapport qualité/prix seront probablement encore disponibles pour vous accueillir, parfois même le jour-même.

Mais, personnellement, même hors-saison, je préfère prendre les devants et réserver les activités et hôtels les plus prisés afin de ne rien louper.

Même sur place, vous ne devrez pas faire face à des terrasses bondées et des restaurants qui débordent et où il faut attendre son plat pendant plus d’une heure. Les adresses que vous aurez noté seront probablement à même de vous accueillir sans attente. Ce qui me mène à mon avantage suivant…

4. Laissez place à la spontanéité

Lorsque vous voyagez hors saison, les restaurants et activités ne sont pas pris d’assaut. Cela laisse donc plus de place à la flexibilité et à la spontanéité. Le bar trop sympa sur la plage aura certainement encore l’un ou l’autre transat pour que vous puissiez siroter votre cocktail. Plutôt cool, non?

La veille encore, vous pourrez modifier votre planning et aviser en fonction de vos envies, de la météo, de votre énergie, etc. Pas besoin d’avoir un programme figé et minuté lorsque vous voyagez en période creuse.

Quand bien même vous iriez dans un pays où la haute saison est en-dehors des vacances scolaires, vous pourrez toujours organiser votre voyage quelques mois ou même quelques semaines à l’avance. En haute et pleine saison, il est parfois nécessaire de réserver vos transports, logements et activités près d’un an à l’avance (pour la Californie par exemple). Pas lorsque vous choisissez les périodes plus creuses.

5. Vivez une expérience plus authentique

Immergez-vous et laissez-vous porter par la culture locale. Comme expliqué précédemment, tant les touristes que les locaux sont plus zen en période creuse. Ces derniers seront donc plus à même de vous offrir une expérience plus authentique et parfois même un peu personnalisée. Ils auront plus de temps à vous accorder pour vous guider, vous informer et vous aider à vous imprégner de la culture locale. Si vous montrez de l’intérêt pour leur culture et leur région, les locaux sont souvent heureux de vous dévoiler leurs endroits secrets préférés. Mais ça, c’est seulement quand ils ont plus de temps à vous accorder.

En dehors de la disponibilité des guides, le fait de visiter un lieu avec moins de monde rend l’expérience plus authentique et agréable.

Et les désavantages alors?

Bien sûr, partir en période creuse n’a pas que des avantages. Sinon, tout le monde partirait toujours hors saison et on en perdrait les avantages. Voici donc quelques désavantages de voyager hors saison:

  1. Certaines activités et restaurants n’ouvrent qu’en saison, d’autres réduisent leurs horaires d’ouverture. Pensez donc à bien vérifier ces informations avant de réserver votre voyage. Il se peut donc que vous ayez à « manquer » l’un ou l’autre immanquable. Est-ce un sacrifice que vous êtes prêt à faire?
  2. Certains transports en commun ne circulent qu’en saison touristique ou bien très peu hors saison. Vous devrez alors trouver un autre moyen, peut-être moins rapide ou plus cher, pour accéder à l’endroit désiré. Veillez donc à bien vous renseigner avant votre départ.
  3. La météo ne sera pas toujours aussi clémente et les journées seront peut-être plus courtes. A la période de la mousson par exemple, c’est la loterie. Certaines personnes se retrouvent sous la pluie la moitié du temps, d’autres n’auront qu’une ou deux averses. C’est un risque qu’il faut être prêt à prendre.

Comment bien choisir où et quand partir alors?

Avant de choisir une destination, allez voir les meilleures périodes pour voyager dans les destinations qui vous font rêver sur le site partir.com et consultez les périodes de vacances scolaires en Belgique et en France.

Ensuite, choisissez une période à laquelle le petit smiley est vert clair ou éventuellement jaune, tout en tenant compte bien sûr des autres éléments indiqués dans le tableau, en fonction de ce que vous voulez y faire.

Par exemple, si vous voulez partir aux Philippines, je vous conseillerais d’y aller fin novembre/début décembre ou au mois de mars. Personnellement, je ne supporte pas bien la chaleur, donc, je n’irais pas en avril, bien que le smiley soit jaune. C’est donc à l’appréciation de chacun.

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un œil à mes derniers articles

Laisser un commentaire