8 endroits en Italie à voir avant de mourir

L’Italie… Mon pays d’Europe préféré! Les paysages y sont variés: montagnes, mers, villes riches en histoire et architecture, villages colorés. On peut y faire de la randonnée, du snorkeling, des visites culturelles, de la plage,… Bref, de la ville à la côte, en passant par les montagnes, il y a de quoi faire en Italie, surtout qu’il fait (presque) tout le temps beau. Et puis, last but not least, on y mange tellement bien: pasta, pizza, tiramisu, gelato,… Mmmh, j’en ai l’eau à la bouche, pas vous?

Venise

Ça vous étonne? La ville des amoureux, du Carnaval et des gondoles est un incontournable. C’est une ville piétonne où il est agréable de se perdre, entre ruelles étroites et canaux. C’est aussi une belle ville riche en histoire et architecture: la basilique Saint-Marc, le palais des doges, le pont Rialto et j’en passe.

Si vous restez quelques jours, ne manquez pas de découvrir les îles aux alentours. Je pense principalement à Burano, avec ses jolies maisons de couleurs au bord des canaux jonchés de petits bateaux de pêcheurs, et à Murano où vous pourrez découvrir l’art du soufflage de verre.

C’est une ville qui se visite toute l’année mais attention aux acqua alta, les inondations dans la ville, qui ont lieux entre mi-septembre et mi-mars, où vraiment toute la ville est sous eau car les canaux débordent.

Coup de coeur: Ce que j’ai préféré lors de mon séjour à Venise, c’était le lever du soleil sur le palais des doges et les gondoles. J’ai aussi adoré l’île de Burano!

Cinque Terre

Ces 5 petits villages en bord de mer sont aussi un incontournable en Italie. Tous plus mignons les uns que les autres, ils sont reliés par un train et par des sentiers de randonnée. Vous pouvez également faire un tour en bateau, kayak ou stand-up paddle pour admirer la côte et ses petits villages perchés.

A seulement 1100km de Bruxelles, les Cinque Terre se visitent en 4-5 jours. Pas besoin donc d’y passer de longues vacances ou alors, pourquoi pas combiner ces visites avec un séjour au lac de Garde ou de Côme, plus au Nord, ou encore avec un séjour dans les Dolomites (voir plus bas).

Coup de coeur: Le village que j’ai préféré est Vernazza. Ses maison colorées et son clocher pratiquement situé dans le port m’ont totalement séduite! En plus, l’arrivée par le sentier depuis Monterosso est spectaculaire.

Rome

Ce n’est pas la capitale pour rien! Rome est riche en histoire, architecture, art, mais aussi en soleil, terrasses et gastronomie. Du Colisée au Vatican, en passant par le Forum et la fontaine de Trevi, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans la capitale italienne. C’est un voyage qui peut-être très culturel mais aussi très festif. C’est une destination qui peut plaire à tout le monde, petits et grands!

Attention qu’en été, les températures peuvent devenir accablantes, encore plus dans les flots de touristes. On préfèrera donc faire un long week-end de 3-4 jours au printemps, en automne ou même en hiver.

Coup de coeur: Je ne vais pas vous dire le Colisée ou le Vatican, ce serait bien trop cliché. Alors, je dirais que, en dehors des classiques, mon coup de coeur à Rome a été la vue panoramique sur la ville depuis la Terrazza Viale del Belvedere.

Pouilles

Coup de coeur: Bien que ce soit un immanquable, ce n’est pas Alberobello, que j’ai trouvé fort touristique. Mon coup de coeur dans les pouilles, c’est Ostuni, la ville blanche. On se croirait presque en Grèce!

Dolomites

Eh oui, l’Italie a encore plus à offrir que des villes culturelles et des plages, elle a aussi des magnifiques montagnes et des lacs à l’eau claire! C’est une région de rêve pour les amateurs de randonnée. Les paysages y sont spectaculaires! Ces montagnes sont réellement hors du commun. C’est en quelques sortes nos Rocheuses Canadiennes à nous, les Européens. En plus, les villages sont trop mignons avec leurs églises aux clochers très pointus. A moins de 1000km de Bruxelles, les Dolomites se visitent facilement en une semaine.

Attention que, si vous partez dans les Dolomites pendants la saison d’été, courant généralement du dernier week-end de mai à mi-septembre, il faut minutieusement planifier votre séjour car il faut réserver certaines activités à l’avance au risque de ne pas pouvoir y aller du tout. Je pense notamment au Lago di Braies ou encore aux fameux Tre Cime di Lavaredo. Il est fort probable également que vous deviez passer un certain temps en voiture car les routes sont souvent à une seule bande. Je vous laisse donc imaginer le bazar que c’est quand il y a un accident…

Nous somme allés mi-mai, juste avant l’ouverture de la saison d’été 2023. Cette année-là, l’été s’est installé très tard. Il y avait donc encore beaucoup de neige mais normalement c’est déjà une bonne période pour visiter les Dolomites. Alternativement, fin septembre semble idéal. Juste après la fermeture des remontées mécaniques, il y aura moins de monde et les feuilles commenceront à se dorer, ce qui rendra le paysage encore plus magique. C’est aussi le mois où, historiquement, il pleut le moins.

Un article au sujet des Dolomites arrivera tout bientôt.

Coup de coeur: Le lever du soleil au Lago di Braies était vraiment magique. C’est l’occasion de découvrir cet endroit splendide avec seulement quelques touristes et photographes. En dehors de ça, je vous recommande 2 points de vue spectaculaires: Celui de Cadini di Misurina, pour lequel il faudra marcher 2,5km depuis le Refugio Auronso, et celui de la grotta delle Tre Cime, donnant une vue imprenable sur les Tre Cime di Lavaredo.

Toscane

Photo de Elia Pinzin sur Pexels.com

La Toscane est une région variée qui allie nature, villes et villages et donc culture, art, architecture et plaines spectaculaires. De Florence à San Gimignano, en passant par Sienne, tout en dégustant du vin de la région du Chianti, la Toscane regorge de trésors culturels et gastronomiques. On y retrouvera également la côté et des piscines naturelles où se rafraichir car, oui, il peut y faire très chaud en plein été.

A environ 1400km de Bruxelles, il y a tellement à voir en Toscane que je vous recommanderais d’y rester minimum 10 jours. Un séjour de 2 semaines, trajets compris, semble idéal pour pouvoir découvrir toutes les pépites de la région à votre aise. La Toscane se visite préférablement de mai à septembre, bien que les températures peuvent être accablantes aux mois de juillet et août. En mai, la température de la mer peut encore être un peu fraiche. On préfèrera donc les mois de juin et septembre pour découvrir la région.

Coup de coeur: Bien que je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Toscane, l’endroit que j’aimerais le plus visiter sont les Bagni San Filippo, des piscines naturelles à l’eau claire sur de la roche blanche. Ca a l’air splendide! Bien sûr, je suis aussi très curieuse de découvrir la coupole de la fameuse Basilique Santa Croce de Florence.

Côte Amalfitaine

Photo de Leander Joseph sur Pexels.com

On a parlé des Pouilles au Sud-Est, maintenant voyons ce qu’il se passe sur la côte ouest! C’est une destination moins culturelle mais plus festive et reposante. La côte y est magnifique: villages de pêcheurs haut-perchés aux couleurs pastels, falaises abruptes, petites criques et plages. On y retrouve tout ce qu’il faut pour un séjour dépaysant sans partir trop loin de chez nous.

Pour les amateurs d’histoire et culture, les villes de Naples et Pompéi vous combleront tandis que la ville d’Amalfi sera plutôt pour les amateurs d’art et architecture. Ne manquez pas non plus une visite au Vésuve, ce volcan qui a dévasté Pompéi. Bref, la côte Amalfitaine vous offrira un séjour varié!

Comme pour la Toscane, on préfèrera les mois d’avril, mai, septembre et octobre pour éviter la foule et les températures (trop) élevées des mois de juillet et août.

Coup de coeur: Bien que je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Côte Amalfi, le village perché si coloré de Positano m’a toujours donné très envie!

Sardaigne

Photo de Alessio Medini sur Pexels.com

La Sardaigne peut combler 2 types de vacanciers: les plagistes et les randonneurs! Un combo des deux ça vous tente? Alors, la Sardaigne vous attend! Les randonneurs seront facilement récompensés de leurs efforts lorsqu’ils auront des vues imprenables sur les plages paradisiaques et les nuances de bleus formées par les fond marins.

Bien sûr, comme le reste de l’Italie, la Sardaigne a aussi son lot de sites culturels et historiques. Tharros, par exemple, est un site archéologique abritant les vestiges d’une ancienne cité construite au VIIIe siècle avant JC. Les villes ont également leur lot d’histoire.

Pour pouvoir vous baigner, il est recommandé d’aller en Sardaigne de mai à octobre. Il peut faire très chaud en juillet et août mais vous pourrez facilement vous rafraichir sur les 1850km de côtes de la Sardaigne!

Coup de coeur: Bien que je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Sardaigne, la Costa Smeralda (ou côte Emeraude) avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise m’ont toujours fait de l’oeil! Elle offre un tas de plages paradisiaques, comme la Spiaggia del Principe et la Spiaggia di Capriccioli

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un œil à mes derniers articles

Laisser un commentaire