4 façons de répertorier les visites de vos rêves

Comment vous faites aujourd’hui quand vous voyez un endroit qui vous fait rêver sur Instagram? Avant, je prenais une capture d’écran que je ne retrouvais jamais parmi mes 4356 photos sur mon smartphone. Aujourd’hui, j’ai réussi à mieux m’organiser et à facilement retrouver les différents points de vue, musées, randos, et bonnes adresses de mes futures destinations grâce à ces 3 apps!

1. Instagram

Depuis quelques temps, il est possible d’enregistrer des posts sur Instagram. Mais si vous enregistrez beaucoup de posts… bonne chance pour retrouver quel post se rapporte à quel sujet ou destination. C’est pourquoi je vous recommande de créer des collections! Lorsque vous cliquerez sur le petit signet en bas à droite de la publication ou du réel (comme sur la 1e image), vous pourrez choisir d’ajouter cette publication à l’une de vos collections en appuyant sur le « + » à droite de la collection en question, ou de créer une nouvelle collection en cliquant sur « Nouvelle collection » et en lui donnant un nom! Sur la 2e image, vous en voyez quelques-unes de mes collections. Comme vous pouvez le constater, j’ai opté pour une collection par destination. Vous pouvez bien sûr aussi décider de ne pas classer une publication. Elle se trouvera quand même dans vos enregistrements.

Si vous avez déjà prévu de partir quelque part avec vos amis, votre famille ou votre moitié, vous pouvez aussi créer des collections collaboratives pour que chacun puisse ajouter les photos, posts et réels qui les font rêver. Lors de la création de votre collection, Instagram vous demandera de choisir si vous désirez créer une collection privée ou collaborative. Dans le second cas, il vous sera demandé de sélectionner vos collaborateurs. Facile, non?

Le seul inconvénient à cela est que vous n’avez pas encore toutes ces adresses sur une carte… c’est là qu’interviennent les deux apps suivantes!

2. Google Maps

Sur Google Maps, vous pouvez ajouter des « pin’s » à vos points d’intérêt. Que ce soit des villes, des villages, des points de vue, des restaurants, des bars, des musées, des plages, des hôtels ou encore des campings, vous pourrez toujours enregistrer votre recherche pour la retrouver plus facilement sur votre carte Google Maps plus tard.

Sur les captures d’écran ci-dessus, vous trouverez un example de l’un de mes enregistrements pour la Toscane: le Bagni San Filippo. Donc, les étapes à suivre sont:

  1. Recherchez le nom de l’endroit qui vous fait rêver sur Google Maps.
  2. Cliquez sur « Enregistrer ».
  3. Ajoutez-le à la liste de votre choix. Si la liste de votre choix n’existe pas encore, créez-la en cliquant sur « + Nouvelle liste » en haut de votre écran.
  4. Vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire pour vous rappeler des détails ou de la raison pour laquelle vous avez voulu enregistrer cet endroit.

En suivant ces étapes, vous retrouverez tous vos enregistrements dès que vous ouvrirez la carte Google Maps en étant connecté à votre compte Google!

Note: Mon conseil est de créer une liste par destination, comme pour vos collections sur Instagram.

3. Mapstr

Le principe de Mapstr est relativement le même que Google Maps hormis que vous pouvez classer vos enregistrements pour mieux vous y retrouver lors de votre organisation. Est-ce un hôtel, un départ de randonnée, ou encore une plage? Choisissez un icône qui vous parle et classez ceci dans la ou les catégories ou tags de votre choix.

L’avantage avec Mapstr, c’est que vous pouvez aussi utiliser les cartes des autres pour composer la votre. Certaines sont gratuites comme celles de certains influenceurs comme Milkywaysblueyes, Barbara Schoumacher, Gregsway et Gaelle VP, et puis d’autres sont payantes comme celles du Petit Futé par exemple.

Sur la première capture d’écran, on voit la carte de Milkywaysblueyes où j’ai zoomé sur la jolie ville d’Ostuni dans les Pouilles. Vous pouvez voir qu’elle y a ajouté quelques bonnes adresse de bars, restaurants et hôtels en ajoutant des tags donnant des infos comme la gamme de prix, le pays, le type de repas, etc. Utile quand on planifie un voyage, non?

Sur les 3 captures d’écran ci-dessus, je vous montre comment ajouter l’endroit qui vous fait rêver à votre carte:

  1. Sur l’onglet « Carte » (icône du milieu), cliquez sur le gros « + ».
  2. Cherchez l’endroit qui vous a fait rêvez.
  3. Cliquez sur l’adresse qui correspond. Si vous ne savez pas laquelle c’est, essayez la première de la liste.
  4. Cliquez sur le # encerclé en haut à gauche, à côté du nom, et choisissez un icône qui vous parle. Ici, j’ai choisi des jumelles.
  5. Ajouter un ou plusieurs tags. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, créez des nouveaux en cliquant sur « Créer un nouveau tag ».
  6. Ajoutez éventuellement un commentaire et d’autres infos comme le numéro de téléphone, le site internet, etc.
  7. N’oubliez pas d’enregistrer!

4. Bucket list

Gardez toujours une note dans votre téléphone, idéalement stockée sur un cloud si jamais il venait à disparaitre, où vous notez les destinations qui vous font envie. Vous pouvez aussi ajouter une liste sous chaque destination avec des endroits qui vous font spécifiquement rêver. De cette façon, votre bucket list reste organisée et complète pour le jour où vous vous jetterez à l’eau et partirez à l’aventure! Ceci dit, un Google Doc, ça fonctionne aussi si vous pouvez l’avoir facilement sous la main! L’avantage de ce dernier est que vous pouvez collaborer avec vos co-voyageurs. En couple, en famille, ou entre amis, chacun pourra y ajouter ses trouvailles et ses endroits de rêve!

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire