5 astuces pour voir la faune dans les Rocheuses Canadiennes

1. Levez-vous très tôt ou couchez-vous très tard

Il faut savoir que les animaux ont peur de leurs prédateurs, dont nous, les humains. La plupart d’entre eux n’aiment pas non plus la chaleur. C’est pour ces raisons qu’ils sortent de leur cachette en tout début ou en toute fin de journée. Il faudra donc prendre un rythme où, soit vous vous levez plus tôt et allez dormir plus tôt, soit vous vous levez plus tard mais vous terminez aussi votre journée plus tard.

Petite note: Prévoyez vos repas pour les moments très tôt ou très tard car la plupart des restaurants à Banff et Jasper ferment à 21h30-22h. Nous finissions donc souvent au Subway, puisqu’il n’y avait pas vraiment d’autre option à l’heure à laquelle on rentrait.

2. Voyagez de mai à septembre

Le printemps, c’est la saison des amours! Donc, les ours ont fini d’hiverner pour commencer à se reproduire, se nourrir mais aussi commencer les provisions pour l’hiver qui suit. Pour voir des petits bébés, il faudra attendre mi, voire même fin juin. À partir de juillet, il devient plus difficile de voir des ours à cause de la chaleur et de la végétation qui s’est densifiée. Ils protègent aussi leurs petits en ne les exposant pas aux prédateurs.

En octobre, les ours retournent dans leur grotte pour l’hiver.

Le mois de septembre serait quand à lui plus propice à l’observation de l’orignal car il s’agit de la période du rut où mâles et femelles sortent de leurs cachettes. L’orignal est très à l’aise dans l’eau, il peut y passer des heures. C’est comme ça qu’il se protège de la chaleur et des moustiques.

Les wapitis, les cerfs et les biches sont quant à eux assez faciles à observer. Ils se déplacent souvent en troupeau. On peut donc difficilement les rater! Attention aux mâles qui protègeraient leurs petits. Ils peuvent devenir très dangereux.

3. Soyez (encore plus) alerte lorsqu’une voiture est arrêtée

Déjà, ne roulez pas trop vite. C’est dangereux pour la faune, qui traverse la route de temps en temps, mais ça vous permettra aussi de vous arrêter lorsque vous verrez une ou plusieurs voitures à l’arrêt. En général, cela signifie que quelqu’un a vu ou pense avoir vu un animal. N’hésitez pas à demander aux autres ce qu’ils ont vu.

4. Regardez aussi en l’air

Eh oui! Les ours grimpent dans les arbres!

Vous seriez impressionnés de voir comme ils peuvent monter très haut! Levez donc la tête lorsque vous chercher à voir des ours.

5. Soyez attentifs à proximité des points d’eau

Je vous entends rire jusqu’ici! Des points d’eau, il y en a partout dans les Rocheuses! Oui et non… c’est vrai que la route Transcanadienne est souvent longée d’un cours d’eau mais c’est à votre avantage. Gardez un oeil dessus pour espérer apercevoir des cervidés.

Attention!

Soyez conscients que certains de ces animaux peuvent être dangereux! Enfant, on nous a fait croire que les nounours sont trop mignons mais, en réalité, ils peuvent être très dangereux avec leurs griffes qui peuvent faire jusqu’à 15cm de long! En plus d’avoir de bonnes dents, de bonnes griffes et un bon flair, les ours sont de bons coureurs (malgré leurs 200+ kg), d’excellents nageurs et grimpeurs. Donc, s’il vous prend en course poursuite, vous êtes cuits.

Cependant, pas de panique. Les ours ne sont que des charognards. Ils ne chassent pas pour avoir de la viande. Ils se contentent bien des carcasses et des baies. Donc, s’ils vous attaquent, c’est parce qu’ils se sentent agressés.

Si vous partez dans les Rocheuses au printemps, ce sera probablement le début de la saison des bébés. Soyez encore plus vigilants car les parents sont d’autant plus sur la défensive lorsqu’ils sont avec leurs petits. Je parle ici des ours, mais aussi des cervidés (cerfs, wapitis, etc.), qui pourraient bien vous embrocher avec leurs bois! Ces derniers sont aussi à craindre lors de la période du rut, d’août à septembre.

Mes conseils sont donc les suivants:

  • Restez dans la voiture lorsque vous voyez des animaux. Non seulement pour votre sécurité mais aussi pour le respect de la nature.
  • Ne roulez pas trop vite, respectez les limites de vitesse et utilisez vos feux de détresse pour informer les autres véhicules lorsque des animaux traversent la route.
  • Prenez un gros zoom pour vos photos ou des jumelles pour mieux voir les animaux au loin.
  • Si, lors d’une randonnée ou de camping sauvage, vous devriez vous retrouver face à un ours. Votre seule chance, c’est d’avoir un spray anti-ours ou de vous faire très grand en levant les bras. Mais surtout, ne partez pas en courant!
  • Ne laissez jamais de déchets ou de restes de nourriture à l’extérieur ou même dans votre voiture. Un ours pourrait bien avoir envie de venir se servir. Il existe des boites et des poubelles spéciales pour que les ours ne sentent pas la nourriture ou ce qu’il en reste.

La question à 1000$ (c’est une blague, bien sûr): Quelle est la différence entre un ours noir et un grizzli?

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire