Qui n’a jamais entendu parler de Santorin? Cette île idyllique qui en fait rêver plus d’un est un immanquable lorsqu’on visite les Cyclades. Cependant, c’est devenu une île très (très) touristique, perdant quelques fois son authenticité. C’est pourquoi nous avions décidé de n’y passer que 2 jours. Voici donc mon top 5 des choses à faire à Santorin et mes petites astuces pour en profiter au mieux!
Lors de notre voyage de 2 semaines dans les Cyclades, nous avions également visité l’île lunaire de Milos pendant 6 jours, l’apaisante Amorgos pendant 3 jours et la fameuse capitale Athènes pendant 2 jours.
1. Admirer le coucher du soleil à Oia



Ok, j’avoue, ce n’est pas un scoop! C’est vraiment LA chose à ne pas rater lorsque vous visitez Santorin. Alors, oui, c’est aussi là qu’il y aura le plus grand rassemblement de touristes, parfois un peu trop sans gêne…
Pour vous isoler un peu de la foule, je vous conseille de vous poser sur le talus juste un peu plus bas que le château Saint-Nicolas. La vue est identique! Descendez donc quelques marches et grimpez sur le talus pour admirer ce magnifique spectacle un peu plus au calme.
Oia est tout de même l’un des plus beaux villages de Santorin. Autrefois, dans les années 1800-1900, il abritait une flotte marchande assez prospère qui faisait du commerce avec d’autres pays de la Méditerranée. Suite à un tremblement de terre en 1956, la ville a été détruite mais il reste des vestiges de son passé maritime.
Si votre budget vous le permet, il y a de nombreuses possibilités de privatiser un catamaran ou un voilier au coucher du soleil, avec une vue sur la caldeira et notamment Oia.
2. Déambuler dans les ruelles de Fira







Fira, c’est la capitale et donc un incontournable de Santorin. Située le long du bord de l’imposante caldeira, cette ville est l’un des endroits les plus spectaculaires de l’île. Ses bâtiments en forme de cube blanc sont l’image même de Santorin. Si vous avez le budget, c’est là qu’il faut louer un logement avec piscine, donnant vue sur le littoral. Vous profiterez alors du coucher du soleil baignant la ville d’une lumière dorée. Pour notre part, nous avions loué une chambre d’hôtel à Fira, mais pas en bord de mer car ça ne rentrait pas dans notre budget, dont nous avons été ravis de l’emplacement et des services de l’Hotel Golden Star.
Dans le centre de Fira, vous trouverez de nombreuses boutiques: bijoutiers, restaurants, cafés, bars et discothèques sont très fréquentés, surtout en haute saison. Si vous arrivez par la mer, vous pourrez rejoindre Fira en montant l’escalier en zigzag perché sur la falaise. Les moins aventureux pourront accéder au sommet en téléphérique.
3. Grimper sur le rocher Skaros





Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y a un chemin bien tracé qui mène jusqu’au rocher Skaros depuis le village de Imerovigli. Cependant, pour aller au sommet du rocher, il faudra un peu grimper. Mais la vue sur la caldeira depuis le contour du rocher est déjà à couper le souffle! Inutile selon moi de s’embêter à grimper si haut, sauf si vous voulez voir les ruines de l’ancienne forteresse byzantine. C’est une marche un peu sportive mais qui vaut le coup!
Au début du chemin, vous verrez une petite chapelle blanche et bleue, typique des Cyclades, où il vous sera possible de prendre la pose avec la mer en arrière-plan! Le pied, non?
4. Prendre un bain de soleil sur la Red Beach

C’est carrément magique ces couleurs, non? En plus, l’eau transparente et ces nombreux rochers sont favorables au snorkeling!
Si vous avez plus de temps à Santorin, vous pouvez aussi bronzer sur la White Beach, qui, sans surprise, se compose de sable blanc, ou encore la plage de Perissa, connue pour son sable noir. A cette dernière, il vous sera possible de louer des transats, boire des cocktails ou manger un casse-croûte. Vous pouvez aussi y danser toute la soirée grâce au DJ qui met l’ambiance. Vous l’aurez compris: Perissa est superbe mais est devenue très touristique, proposant toute sorte de services tel que dans un Club Med. Juste à côté et tout à fait similaire, vous pourrez aussi profiter des infrastructures de la plage de Kamari. Dans la même idée, il y a la plage noire de Perivolos qui est un peu moins célèbre et appréciée également pour le snorkeling.
Et finalement, la dernière petite pépite en terme de plages, c’est Vlychada. Cette plage nudiste au paysage lunaire vous fera croire que vous avez atterri sur une autre planète! Notez quand même que, comme la majorité des plages de Santorin, la plage de Vlychada est, elle aussi, aménagée, vous permettant de louer un transat à l’ombre d’un parasol. En marchant un peu, vous pourrez vous éloigner de cette zone qui risque d’être fort peuplée.

5. Marcher sur le volcan Tholos Naftilos







Marcher sur un volcan encore actif, vous avez déjà fait ça, vous? Pour moi, c’était une grande première! Pour accéder au volcan, vous devrez obligatoirement participer à une visite en bateau. Nous avions opté pour la croisière avec NST Santorini Tours au départ du petit port de Fira, proposant une visite bilingue français et anglais, et nous en avons été ravis! Elle donne un très bon aperçu, assez rapide (6h), de la caldeira dans son ensemble.
A bord de votre bateau de pirate, vous découvrirez le volcan Tholos Naftilos sur l’île de Nea Kameni. Ce volcan n’a pas la forme traditionnelle d’une montagne, celle qu’on nous apprend à l’école. Au contraire, il s’agit d’un cratère. Vous verrez des petites fumerolles sortir par certains trous, prouvant que le volcan est toujours bien actif, menaçant de se réveiller à tout moment. Mais, pas de panique, son activité est monitorée de près. Il y a donc peut de chance qu’il se mette en activité sous vos pieds. Depuis l’île de Nea Kameni, la vue sur la caldeira de Santorin est imprenable!
Vous pourrez ensuite vous baigner dans les hot springs des eaux sulfureuses de Palea Kameni (attention aux maillots trop clairs, ils pourraient bien changer de couleur), ainsi que visiter rapidement l’île de Thirassía. Vous passerez également par des petites criques avec des chapelles trop mignonnes.
Que faire d’autre à Santorin?
Si vous êtes des amateurs de plages, je vous renvoie au point 4 où je vous cite quelques-unes des plus belles plages de l’île.
Si vous avez plus temps sur l’île de Santorin, vous pouvez aussi visiter la cité antique de Théra, composée de ruines datant de l’Antiquité et offrant une vue imprenable sur la mer. Si vous n’avez pas de véhicule, notez que la montée jusqu’à la cité antique est périlleuse. Il faudra compter environ 1h rien que pour y accéder. En saison, il est possible d’y accéder en bus. Une fois au sommet, la visite dure environ 2h. Ce site archéologique se situe entre les plages de Perissa et de Kamari. Pourquoi pas combiner la visite avec un peu de repos à l’une des ces plages?
Pour les amateurs d’histoire, il y a aussi les fouilles d’Akrotiri qui pourraient vous plaire!
Vous partez bientôt dans les Cyclades, ne manquez pas mes articles sur les immanquables à Milos et les raisons pour lesquelles vous devez passer par Amorgos!
Merci d’être arrivés jusqu’ici!
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à liker, partager et en parler autour de vous pour aider vos amis, collègues ou votre famille à planifier leurs prochaines vacances dans les Cyclades! Si vous avez encore des questions, contactez-moi ou ajoutez un petit commentaire.
Si vous voulez un coup de main pour organiser vos vacances, jetez un œil aux différentes formules que je propose, réservez votre appel découverte gratuit et sans engagement, ou contactez-moi directement par email, par téléphone ou sur Instagram! Je me ferai un plaisir de vous aider!
Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Laisser un commentaire