1. Choisissez votre destination
Évidemment, la première chose à déterminer, c’est la destination de votre road trip! Pour vous inspirer, vous pouvez suivre le #roadtrip sur Instagram, éventuellement suivi du continent, du pays ou de la région de votre choix, idéalement en anglais pour un max de résultats (ex.: #roadtripitaly).
Pour vous aider à bien choisir votre destination, en prenant bien tous les facteurs en compte (budget, durée, etc.), n’hésitez pas à (re)consulter mon article!
Si vous hésitez sur la durée nécessaire pour faire un certain road trip, faites des recherches sur Google telles que « road trip [votre destination] » ou encore « combien de temps partir à [votre destination] » et lisez les articles de blog qui en résultent. Si vous n’avez qu’un certain temps défini mais que vous souhaitez voir la faisabilité de votre projet en terme de distance/temps, recherchez « x semaines dans [la région de votre choix] » par exemple et vous pourrez voir si d’autres personnes l’ont fait avant vous et quel rythme de voyage cela entraine.
2. Réservez votre voiture de location si nécessaire
Bien sûr, si vous ne partez pas en road trip avec votre propre voiture, il faudra bien en louer une! Ne tardez pas trop car, au plus vous vous approchez de votre date de départ, au plus les prix augmenteront et les options seront moins nombreuses!
Quelques petites choses à prendre en compte lorsque vous analysez les différentes voitures proposées sur des plateformes comme Rentalcars ou Carigami:
- Le prix… mais jusque là je ne vous apprends rien.
- Les frais de jeune conducteur: Si vous avez moins de 30 ans, vérifiez que vous n’entrez pas dans la catégorie jeune conducteur car il y a des frais additionnels non négligeables. Pour certaines compagnies, la limite d’âge d’un jeune conducteur est 25 ans. À vérifier donc!
- Les frais de 2e conducteur: Si vous n’êtes pas seul(e) à conduire, pensez à vérifier le coût d’un second conducteur. Parfois, c’est gratuit, mais c’est rare.
- La couverture en cas d’accident
- Le montant de la caution
- La taille de la voiture: Lors d’un road trip, je vous conseille d’avoir un coffre suffisamment grand pour stocker toutes les valises et que celles-ci ne soient pas visibles de l’extérieur. Vous serez plus serein(e) lors de vos activités. Même si vous n’avez rien de valeur, laisser un sac ou une valise à la vue de tous est risqué!
Notez qu’il est (très) souvent nécessaire d’avoir une carte de crédit (à votre nom!) pour louer une voiture à l’étranger.
Retrouvez mon article avec tous mes conseils pour louer une voiture à l’étranger ici!
3. Identifiez et posez les points d’intérêt sur My Maps
Ok, la voiture est bookée! La première chose à faire, avant même de dessiner votre itinéraire, c’est d’identifier les points d’intérêt principaux du voyage.
Je dirais au minimum 1-2 par jour mais au plus il y en a, au mieux c’est. Tout dépend bien sûr du type d’activités et de voyage. Vous ferez nettement plus que 2 activités par jour en city trip que pendant un road trip avec un focus sur la randonnée par exemple.
Donc, par exemple, pour un voyage de 10 jours, trouvez au minimum 10 points d’intérêt et activités, et pour un long week-end, 3-4 points d’intérêt.
Ensuite, ajoutez-les dans My Maps pour avoir un aperçu de la localisation de chacun de ces points d’intérêt. Vous verrez certainement des petits groupes se créer, qui ensuite deviendront vos journées.
4. Faites un brouillon de votre planning
Sur My Maps, créez un calque par jour (attention: max 10 calques donc rassemblez des journées si nécessaire) et classez vos activités en fonction des zones de localisation des points d’intérêt.
Calculez ensuite les distances et temps de trajet entre les différents points d’intérêt au sein d’une zone mais aussi entre les différentes zones. Estimez ensuite combien de temps va durer votre visite à chacun des points d’intérêt. Aidez-vous des blogs apparaissant dans les résultats de recherche Google par exemple, ou encore des sites officiels indiquant les temps de visites des activités tels que des musées, monuments historiques, ou même des randonnées. Pour ces dernières, vous trouverez souvent le temps estimé d’une randonnée sur AllTrails.
Prévoyez toujours une marge d’environ 30min par activité pour ne pas devoir courir si un endroit vous plait bien ou si vous vous retrouvez dans des bouchons, que ce soit en voiture ou dans la queue du guichet pour obtenir vos tickets.
À cette étape-ci, un brouillon des choses à faire par jour et leur durée (arrondie à la hausse) suffit pour déterminer combien de jours allouer à quelle zone.
Grâce à My Maps, vous pourrez aussi déterminer dans quel ordre vous allez voyager en fonction des distances et temps de trajet entre les zones d’activités.
5. Réservez vos logements
Lorsque vous avez déterminé le temps nécessaire et/ou la durée que vous désirez dans chaque zone d’intérêt, vous allez pouvoir commencer à chercher vos logements.
Réservez alors vos logements pour les durées déterminées à l’étape précédente. Pour rappel, en général, un hôtel ou Airbnb fait son check-in après 15h et son check-out avant 11h.
Il est donc plus judicieux de partir road tripper le matin, profiter de votre journée et d’ensuite arriver à votre prochain logement seulement en soirée, une fois la journée terminée.
Retrouvez les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre logement dans cet article!
6. Réservez vos activités si nécessaire
Une fois que vous aurez peaufiné votre planning qui était encore au stade brouillon quelques étapes avant, vérifiez la nécessité de réserver certaines activités ou restaurants très touristiques ou accessibles uniquement sur réservation. Pour celles-ci, je vous conseille de vous y prendre bien à temps. Tout dépend de la popularité de la destination, du moment auquel vous partez (en/hors saison) et de votre flexibilité au niveau des heures de visite.
7. Faites appel à votre travel planner préférée
Vous trouvez ça trop compliqué? Vous n’avez pas le temps de suivre toutes ces étapes? Vous avez peur de rater quelque chose? De mal évaluer les temps des trajets et activités? Contactez-moi pour que je vous organise le road trip de vos rêves!
Comment ça marche?
- Vous bookez votre appel découverte ci-dessous! Ça dure 30min, c’est gratuit et sans engagement! On détermine ensemble quelle destination convient le mieux à vos envies, si vous n’aviez pas encore décidé vous-même.
- Vous me communiquez toutes vos envies, vos intérêts, enfin tous vos désidératas mais aussi vos limites et contraintes telles que votre budget, vos co-voyageurs, un éventuel handicap, etc.
- Je vous envoie un devis ne prenant en compte que mes services. Si ça vous convient, on passe à l’étape suivante.
- Je vous propose des vols, logements, moyens de transports et activités (dans cet ordre-là) en fonction de votre budget et de vos priorités!
- Vous réservez ce que vous préférez parmi mes propositions de l’étape précédente.
- Et finalement, je vous confectionne un petit carnet de voyage détaillé avec toutes les infos pratiques, un résumé de vos réservation, du programme de votre voyage et même une proposition de programme détaillé par jour!
Alors, ça vous tente de gagner un max de temps (et d’argent puisque je recherche bien sûr le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos envies) en me déléguant l’organisation de votre voyage? Bookez vite votre appel découverte!
Merci d’être arrivés jusqu’ici!
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à liker, partager et en parler autour de vous pour aider vos amis, collègues ou votre famille à planifier leur prochain road trip! Si vous avez encore des questions, contactez-moi ou ajoutez un petit commentaire.
Si vous voulez un coup de main pour organiser vos vacances, jetez un œil aux différentes formules que je propose, réservez votre appel découverte gratuit et sans engagement, ou contactez-moi directement par email, par téléphone ou sur Instagram! Je me ferai un plaisir de vous aider!
Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!


Laisser un commentaire