A l’inverse des autres villes des Etats-Unis, San Francisco est connue pour son ouverture d’esprit, son anticonformisme, et sa diversité culturelle. C’est sans aucun doute la ville la plus européanisée des Etats-Unis, ce qui lui a souvent valu le titre de « ville préférée des Européens ». Mais on ne visite pas une ville que pour son mode de vie ou pour voir la même chose que chez nous. San Francisco a aussi une diversité de paysages presqu’imbattable. Avec son fameux pont, ses cables cars, ses jolies maisons victoriennes, ses rues plus pentues les unes que les autres, ses phoques, sa prison, ses plages, son centre commercial, et j’en passe, il y aura de quoi ravir petits et grands!
1. Traversez le Golden Gate Bridge à vélo




Les multiples points de vue sur le Golden Gate Bridge sont tous plus beaux les uns que les autres. Le meilleur est tout de même celui de l’autre côté, sur Conzelman Road. Lors de la traversée d’environ 2km, vous serez impressionné par l’immensité de ce pont, le plus long du monde lors de son inauguration en 1937! Si vous louez un vélo depuis le Fisherman’s Wharf, il faut compter environ 2h pour rouler jusqu’au pont, le traverser et profiter des points de vues. La location d’un vélo normal coûte environ 35$, que ce soit pour une journée ou juste quelques heures. Si vous voulez un vélo électrique, il faudra compter environ 80-90$ pour la journée.
Voir le pont de San Francisco avec un ciel bleu n’a pas été une mince affaire pour nous. Alors, mon conseil, c’est de foncer louer un vélo aussitôt que le pont apparait sous un ciel dégagé. C’est ce qu’on a fait! Mais, comme vous pouvez le voir sur les photos, on n’a même pas eu le temps d’arriver de l’autre côté que le pont était de nouveau complètement immergé dans les nuages.
Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez faire un tour sur l’île et revenir en ferry depuis Sausalito ou depuis la péninsule de Tiburon pour les plus motivés!
Notez que la traversée du pont à pied ou à vélo est gratuite, contrairement aux voitures (7,25$). De plus, il est difficile de se garer aux points de vue principaux. Je vous recommande donc vivement d’y aller à vélo!
2. Arpentez la ville en cable car








Créé en 1873 pour faciliter la vie des chevaux dans les collines de la ville, le cable car est une sorte de tramway qui est tiré par un câble sous-terrain, lui permettant ainsi de se déplacer. Ca vaut la peine d’observer les gripmans, souvent des hommes puisque ce métier est très physique, qui conduisent manuellement le wagon en s’agrippant au cable qui court sans cesse sous le macadam pour avancer.
Il y a trois lignes de cable car:
- Powell/Hyde: La première part de l’extrémité ouest du Fisherman’s Wharf, à la limite du quartier Fort Mason et va jusque Union Square (3 premières photos). Cette ligne offre les plus belles vues mais c’est aussi la plus bondée. Elle vaut la peine d’être faite pour observer la beauté du paysage sur Alcatraz mais je vous recommande d’y aller tôt, ou d’attendre à l’arrêt suivant pour éviter de faire l’énorme file au terminus du Fisherman’s Wharf.
- California: La deuxième ligne part du tout début de l’Embarcadero, à la hauteur du Pier 1 et se termine dans le quartier de Nob Hill (5 dernières photos). Il y a beaucoup moins de monde, ce qui permet de mieux profiter de l’expérience.
- Powell/Mason: La troisième part du milieu du Fisherman’s Wharf et va jusqu’à Union Square, comme la première ligne.
Si vous partez d’un terminus, vous devrez acheter votre ticket au guichet. Aux autres arrêts, vous pouvez simplement payer en cash au personnel à bord.
C’est un des rares monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui bouge. C’est clairement un immanquable à San Francisco!
3. Profitez du coucher du soleil depuis la Baker Beach

Si vous avez la chance de voir le pont sous un ciel dégagé en fin de journée, je vous recommande vivement d’admirer le coucher du soleil depuis la Baker Beach. Je n’ai pas eu cette chance mais j’espère de tout cœur que vous l’aurez car je pense que c’est l’un des plus beaux couchers de soleil au monde à contempler en ville!
4. Admirez les Painted Ladies


Ces 6 petites maisons sont identiques et pourtant si différentes par leurs jolies couleurs qui mettent en valeur leur architecture victorienne. Elles sont vraiment un immanquable lorsque vous allez à San Francisco. Se trouvant dans le quartier Lower Haight, il n’y a pas vraiment d’autres choses à visiter dans le coin mais vous pouvez combiner votre visite par un tour dans le quartier Haight Ashbury (voir point 10).
5. Allez rigoler avec les phoques au Pier 39







Il y a de quoi faire au Pier 39! Restaurants, magasins de souvenirs, salles de jeux, manège, aquarium et autres attractions sont à votre disposition sur la jetée pour satisfaire petits et grands. Le Pier 39 est, en quelques sortes, l’équivalent de la jetée de Santa Monica à Los Angeles.
Sur le quai K, au bout de la jetée, vous pouvez observer des phoques qui font la bronzette sur des plateformes. Ils sont très comiques à observer! Suite à un séisme en 1989, cette colonie de phoques a élu domicile au quai K de son propre gré et ils y restent volontairement. En effet, à l’abri des prédateurs, cet endroit est idéal pour eux.
Si vous voulez éviter la foule de touristes, allez-y tôt (avant 9h), avant même l’ouverture des commerces!
Le soir, illuminée par des guirlandes lumineuses, la jetée du Pier 39 dégage une ambiance très sympa. Bien que ce ne soit clairement le repas le meilleur que j’aurai mangé lors de mon séjour, n’hésitez pas à goûter la spécialité Clam Chowder, qui n’est autre qu’un ragoût de palourdes servi dans une croute de pain au levain. Ils en servent plusieurs sortes.
6. Montez (ou descendez) la Lombard Street

Etant l’une des rues les plus sinueuses des Etats-Unis, les huit virages qui composent ce segment de la Lombard Street ont rendu cette rue mythique! Elle apparait d’ailleurs dans plusieurs films.
A la fin du printemps et en été, les buissons sont en fleurs, ce qui rend la rue encore plus belle.
Je vous conseille, à nouveau, d’y aller assez tôt car, comme vous pouvez le voir sur cette photo, tout le monde veut l’emprunter et cela rend l’expérience et les photos moins sympas quand il y a pleins de voitures.
7. Dégustez un brunch américain


Que serait un séjour à San Francisco sans un gros brunch à l’américaine? Un échec, oui oui! Voici donc les deux meilleures adresses de la ville, ou en tout cas du quartier Fisherman’s Wharf (et il n’y a pas que moi qui le dit – allez donc voir les avis sur Google)!
Le brunch pour 2 personnes au Eight AM nous a coûté 56$ et celui du Hollywood Cafe 75$ (mais, j’avoue, on avait un peu craqué – la photo en dit long). Il n’y a pas de possibilité de réservation mais nous n’avons jamais attendu plus de 15min avant d’avoir une table. Comme d’habitude, au plus tôt, au mieux!
8. Mettez-vous dans la peau d’un prisonnier d’Alcatraz







Pour arriver à Alcatraz, vous devrez prendre un ferry depuis l’Embarcadero, pas très loin du Pier 39. Pour accéder à l’île, vous devez être en possession d’un ticket. Amateurs d’histoire ou non, la visite avec audio-guide d’environ 1h est passionnante. Elle vous fait remonter dans le temps en vous mettant dans la peau d’un prisonnier et vous raconte les tentatives d’évasion des criminels les plus dangereux. Si l’histoire, ce n’est pas trop votre tasse de thé, rien que la vue sur la ville et la faune présente sur l’île valent le coup d’y aller.
Il faut arriver 45min avant l’heure de votre réservation et compter 3-4h pour pouvoir profiter de votre temps sur l’île (trajets & queue inclus). J’avais personnellement consacré toute une matinée à Alcatraz, après avoir mangé notre délicieux brunch au Hollywood Cafe!
Si vous êtes un(e) amateur(rice) de frissons, vous pouvez aussi visiter Alcatraz le soir. Je vous conseillerais alors de calculer votre coup pour prendre le ferry afin d’aller lors du coucher du soleil.
Pour réserver votre ticket, c’est par ici! Une visite en journée coûte 41$ et une visite en soirée coûte 47$ par personne.
9. Dégustez un cheesecake en admirant la vue sur Union Square






Il fait pluvieux aujourd’hui? Pas de souci! Après avoir fait des folies dans les magasins, allez déguster un cheesecake bien lourd chez Cheesecake Factory, au sommet du centre commercial Macy’s! En plus d’être délicieux, la vue sur le square est assez sympa! Une bonne alternative pour ne pas perdre votre journée à ne rien faire lorsque la météo n’est pas de votre côté.
Astuce shopping: N’achetez pas les marques européennes car elles sont encore plus chères que chez nous! Renseignez-vous bien sur les enseignes avant de partir, histoire de savoir où faire des folies.
10. Allez boire un verre dans le quartier Haight Ashbury


Situé à l’extrémité du Golden Gate Park (le Central Park de San Francisco si on ose les comparer), le quartier Haight Ashbury est le quartier hippie de San Francisco. Même si Haight Ashbury est principalement composé de jolies maisons victoriennes colorées, ce quartier a, lui aussi, ses « painted ladies ».
C’est un quartier sympa où manger tout pleins de cuisines du monde et faire la fête, ou simplement boire un verre dans une ambiance chill.
Budget pour 2 personnes pour 3 jours à San Francisco
| Logement (3 nuits au Union Hotel – Mission District) | 220$ |
| Alcatraz | 82$ |
| Location de vélos | 70$ |
| Restauration | 300$ |
| Cable Car (8$ pp par trajet) | 32$ |
| Transports en commun (2,5$ pp par trajet) | 45$ |
| Souvenirs | 100$ |
| Transfert A-R aéroport | 40$ |
| Total pour 2 personnes pour 3 jours à SF | 889$ (=830€) |
Il faut évidemment ajouter à cela le billet d’avion, qui nous a coûté 500€ par personne.
Ma conclusion est que San Francisco est une ville fantastique à voir un jour dans sa vie mais, économiquement et écologiquement parlant, ça n’a pas de sens de prendre l’avion jusque là pour quelques jours seulement. Nous étions partis 2 semaines et demi et avions également voyagé jusque Los Angeles, les parc nationaux et Las Vegas. Cependant, ce voyage nous a coûté environ 3500€ par personne (avions compris). Il faut donc être conscient que ce n’est clairement pas une destination « bon marché ».
Retrouvez tous mes articles sur la côte ouest et même sur les Etats-Unis dans sa totalité, ici!
Merci d’être arrivés jusqu’ici!
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à liker, partager et en parler autour de vous pour aider vos amis, collègues ou votre famille à planifier leur prochain voyage dans l’Ouest Américain! Si vous avez encore des questions, contactez-moi ou ajoutez un petit commentaire.
Si vous voulez un coup de main pour organiser vos vacances, jetez un œil aux différentes formules que je propose, réservez votre appel découverte gratuit et sans engagement, ou contactez-moi directement par email, par téléphone ou sur Instagram! Je me ferai un plaisir de vous aider!
Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!


Laisser un commentaire