8 endroits où vous évader un week-end en Belgique

Vous avez envie de vous évader quelques jours mais vous n’avez pas le budget pour partir en vacances ou bien simplement votre conscience écologique vous a convaincu de partir autrement qu’en avion? J’ai 8 chouettes destinations à vous proposer dans notre petit pays qui pourront plaire aux petits et grands!

1. La romantique ville de Bruges

Aussi appelée la Venise du Nord, Bruges est une ville pleine de charme. Avec ses maisons à l’architecture flamande aux abords des canaux et ruelles, Bruges regorge d’histoire et de romantisme. En un week-end, vous aurez largement le temps de faire le tour de la vieille ville tout en faisant des emplettes dans des échoppes qui vous font de l’oeil et de boire un verre en terrasse.

Si vous voulez vivre l’expérience touristique à fond, je vous recommande de monter dans le beffroi mais aussi de faire un petit tour en bateau sur les canaux! Depuis l’eau, on voit la ville autrement.

2. Dinant & sa citadelle

La ville de Dinant, et surtout son centre historique autour du pont Charles de Gaulle avec ses gigantesques saxophones colorés, n’a rien à envier à ses copines flamandes Bruges ou Gand. En effet, ses jolies maisons bien alignées reflétant sur l’eau de la Meuse avec l’église et la citadelle en arrière-plan, offrent un spectacle digne d’une peinture. Si vous avez le courage, montez jusqu’en haut de la citadelle pour la vue. Il y a aussi la possibilité de prendre un téléphérique.

Comme la ville historique de Dinant est assez petite, on aura vite fait le tour. Pourquoi donc ne pas combiner la visite de la ville avec une rando de 9km (2h/2h30) à travers les champs et longeant ensuite la Meuse?

itinéraire de randonnée à Dinant

Si vous y allez à la fin du printemps ou en été, profitez-en pour faire la descente de la Lesse en kayak! Les décors sont superbes et ce sera une bonne partie de rigolade!

3. Looz & ses vergers en fleurs

En avril, ne manquez pas d’aller vous promener entre les arbres fruitiers en fleurs! En faisant la promenade de 7km (=1h30/2h) que je fais presque chaque année, vous pourrez également passer par la fameuse église transparente de Looz. Voici donc le chouette itinéraire que j’ai à vous proposer:

itinéraire de randonnée à Borgloon Looz

Les photos ci-dessus ont d’ailleurs été prises au long de cette promenade! Régalez-toi avec une délicieuse crème glacée en passant par la place du village de Looz!

Si vous voulez une expérience un peu différente, vous pouvez aussi facilement louer des scooters Vespa et vous promener entre les vergers en fleurs. Pour la location des Vespa, plusieurs options s’offrent à vous:

4. Durbuy, la plus petite ville du monde

Dans la région de Durbuy, vous pourrez faire la descente en kayak, non pas de la Meuse, mais de l’Ourthe!

5. Les Fagnes, point culminant de la Belgique

6. Le grand air de la Mer du Nord

De La Panne à Knokke, la côte belge et ses plages nous font envie à partir du printemps! Entre la mi-octobre et la mi-mars, il est autorisé de lâcher les chiens sur la plage. Ca ne vous rend pas heureux, vous, de voir ces chiens gambader sur le sable?

A la mer, il y a de quoi s’occuper aussi: mini-golf, vélo, cuistax, promenade, et parfois même bronzette et baignade! Et puis, ne manquez pas d’aller au marché au poisson à Ostende par exemple pour avoir du poisson frais et moins cher qu’à la maison!

Mais quelle station choisir? Chacune a ses avantages. Le Coq est une station familiale, pas loin d’Ostende et son marché au poisson. Knokke est plus huppé et plus onéreux mais propose des délicieuses gaufres chez Siska, un club de tennis ou encore, le Zwin où il est agréable de se balader à pied ou à vélo. De l’autre côté, Koksijde est aussi une station assez animée. Un peu moins chère mais il y a aussi de quoi faire! Pour les campeurs, il y a un camping bien situé, à proximité de la digue, à Middelkerke. Il y en a bien sûr pleins d’autres mais je parle de celles que j’ai déjà visité.

7. Bruxelles, ma belle

Pour les non-Bruxellois, Bruxelles est une très jolie ville où s’évader le temps d’un week-end. De la Grand Place à l’Atomium, en passant par le musée de la bande dessinée, il y a de quoi s’occuper à Bruxelles. Voici quelques idées d’activités:

  • Allez saluer notre mascotte nationale Manneken-Pis.
  • Dégustez une gaufre chez Dandoy.
  • Montez dans les boules de l’Atomium.
  • Allez déguster un brunch au Musée des Instruments de Musique (MiM). (Actuellement fermé pour rénovation mais espérons que ça rouvre bientôt!)
  • Faites du lèche-vitrine dans les galeries royales Saint-Hubert.
  • Promenez-vous aussi dans l’un des nombreux parcs de la ville. Mon préféré est juste en dehors de Bruxelles mais toujours accessible en transports en commun: Le parc de Tervuren!
  • Buvez un verre sur un rooftop (Parking 58, Jam Hotel ou Soko).
  • Et pour finir, allez faire du shopping Rue Neuve ou bien au Sablon si vous êtes plutôt seconde main!

En hiver, ne manquez pas le marché de Noël qui commence fin novembre et se termine tout début janvier! A cette occasion, il y a un spectacle de son et lumière sur la Grand Place.

8. Bokrijk

étang de Bokrijk
Source: https://www.visitlimburg.be/fr/que-faire/traverser-leau-velo-bokrijk

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire