Où partir au printemps?

En Europe

Les avantages de partir aux destinations européennes citées ci-dessous au printemps sont les suivants:

  • Il fait déjà super beau et bon, mais pas trop chaud comme en été.
  • Les locaux sont plus sympas parce que la saison ne fait que commencer!
  • Partir au printemps, c’est aussi partir hors saison. Et donc, il y a moins de monde et c’est moins cher!

1. Italie

Manarola dans les Cinque Terre en Italie
Cinque Terre

Les « + » de l’Italie sont:

  • Avec leur jolie langue latine, on est tout de suite dépaysé.
  • On est jamais loin de la côte et donc de la mer et des plages. Il est facile de combiner un voyage culturel et reposant à la fois!
  • Il fait toujours beau (ou presque).
  • Le coût de la vie est relativement faible, surtout quand on va plus au Sud.
  • L’Italie est facilement accessible en voiture, en avion ou en train.

2. Grèce

Oia à Santorin dans les Cyclades en Grèce
Santorin

Les avantages de la Grèce sont assez similaire à ceux de l’Italie:

  • On est tout de suite dépaysés quand on entend les locaux parler grec.
  • On peut facilement combiner culture et bronzette par la richesse en histoire mais aussi la richesse en plages de par ses îles et côtes!
  • Le coût la vie sur place est assez faible, peut-être un peu moins sur les îles mais ça reste correct.
  • Il fait (presque) toujours beau.

3. Espagne

Parc Guell à Barcelon en Espagne
Barcelone

L’Espagne… Encore une destination où il fait tout le temps beau, dépaysante et où les plages ne manquent pas! En début de printemps, je conseillerais plutôt d’aller dans le Sud de l’Espagne, mais à partir du mois de mai, les températures et la météo sont favorables dans tout le pays.

Quelques idées de chouettes destinations espagnoles au sud du pays: l’Andalousie avec les jolies villes de Séville, Madrid, Grenade, Malaga, et encore pleins d’autres; ou encore Alicante et Valence. Ces villes et régions sont superbes, à nouveau, du printemps à l’automne mais les températures en été peuvent devenir handicapantes. En juillet passé, les températures ont atteint plus de 40 degrés. Par une température pareille, même rester à la plage devient compliqué, alors visiter une ville, je ne le conseille à personne.

Finalement, il y a les îles Canaries, avec notamment Tenerife et Lanzarote, qui sont des destinations prisées presque toute l’année, mais aussi les Baléares (Ibiza, Majorque, Minorque) qui deviennent agréables à partir du printemps! A nouveau, en plein été, les températures peuvent grimper très haut.

4. Pays-bas

Tulipes en Hollande
Hollande (Image Pexel)

Mais où voir ces champs de tulipes?

  • Keukenhof à Lisse: le plus grand « show floral » au monde. Ce petit coin de paradis se trouve à 15min en voiture de Leyde et à 30min d’Amsterdam. Pourquoi pas passer par là à votre retour de citytrip à Amsterdam? Attention, c’est quand même très touristique. Il faut réserver tôt et ce n’est pas très authentique.
  • Le long des côtes de La Haye et Leyde à Alkmaar.
  • FloraHolland à Alsmeer: les plus grandes enchères de fleurs au monde. Il se trouve aussi à 30min d’Amsterdam.

5. Portugal

Lisbonne au Portugal
Lisbonne (Image Pexel)

Les arguments en faveur de l’Espagne fonctionnent aussi pour le Portugal. Il fait un peu plus frais au printemps mais cela permet d’éviter la haute saison tout en profitant du soleil! Faro, Lisbonne, Porto ou encore Madère ne vous décevront pas au printemps, c’est promis!

Le Portugal oui, mais attention que ce n’est pas au printemps qu’il faut aller à la rencontre des Açores! Ce sera plutôt en été, de fin juin à fin septembre.

Vous voulez partir en Italie, en Grèce, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal ou ailleurs? Laissez-moi vous aider à organiser un voyage à votre image!

Hors Europe

Les avantages de partir en dehors de l’Europe au printemps sont approximativement les mêmes que pour l’Europe, à l’exception près que la haute saison peut différer et se trouver justement au printemps. Cependant, partir en dehors des vacances scolaires reste un avantage majeur au niveau de la disponibilité, et donc la flexibilité, mais aussi au niveau des prix des billets d’avion.

1. L’Ouest Américain

Antelope Canyon à Page dans l'Ouest américain
Antelope Canyon

On l’a fait l’année passée et on ne s’en remet toujours pas de la beauté de cette région! L’Amérique a tellement de paysages à offrir, plus différents, mais aussi plus impressionnants les uns que les autres. C’est un voyage entre terre et mer et entre ville et nature, de quoi faire plaisir à tout le monde!

Je vous recommande vivement de visiter cette région au printemps pour éviter les températures trop élevées. Déjà tout début juin, nous avons eu des journées très chaudes dans les parcs nationaux et à Los Angeles, ce qui n’est pas idéal pour la rando, ni les visites. Les températures restaient raisonnables (max 31 degrés) mais je n’ose pas imaginer à combien elles ont dû grimper en plein été.

En plus, je ne le dirai jamais assez: Au printemps, vous voyagerez hors saison. Et donc, vous aurez des billets d’avion moins chers, votre voiture/van de location aussi et, le plus important, il y aura moins de monde dans les lieux touristiques! Alors, si vous n’avez pas encore visité l’ouest américain, c’est le moment!

2. Jordanie

Petra en Jordanie
Petra (Image Pexel)

Ce pays-là est tout en haut de ma bucket list depuis déjà quelques années! En plus d’être plein d’histoire, ce pays de plus en plus tendance regorge de merveilles à ne pas manquer: Petra, Wadi Rum, Amman, la Mer Morte, etc. Donc, enfourchez votre dromadaire et partez découvrir les merveilles que les déserts de Jordanie ont à vous offrir!

La meilleure période pour partir en Jordanie est le printemps car, en été, la chaleur est accablante. Difficile donc de visiter et faire des randonnées. Le petit plus de la saison printanière? Vous pourrez voir les sites touristiques en fleurs!

3. Namibie

Désert du Namib Deadvlei en Namibie
Désert du Namib (Image Pexel)

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour voyager en Namibie grâce à au climat de la saison sèche permettant de voyager à travers tout le pays, mais aussi permettant de voir beaucoup d’animaux en safari. Une autre option, un peu moins favorable car les températures sont plus élevées et il fait donc plus sec, c’est l’automne. Par contre, l’hiver n’est pas une option car, quand c’est l’hiver chez nous, chez eux, c’est la saison des pluies.

En conclusion, pour éviter la foule, on préférera les mois d’avril, mai et octobre pour découvrir la variété des paysages que la Namibie a à nous offrir: déserts, montagnes, et évidemment pleins d’animaux dans leur habitat naturel. Si vous aimez la nature et les animaux, c’est THE place-to-be!

Alors, c’est parti! Prenez votre billet d’avion, louez votre 4×4 avec tente sur toit et partez à l’aventure!

4. Pérou

Machu Picchu au Pérou
Machu Picchu (Image Pexel)

Vous avez toujours eu envie de voir le Machu Picchu? Ou de faire le fameux trek de Salkantay? Ou encore de voir les couleurs de la Rainbow Mountain? Eh bien, à partir du mois de mai, la saison humide dans les Andes et en Amazonie est terminée, ce qui laisse place à la saison sèche! Cela signe le début de la meilleure période pour visiter le pays! Je vous conseillerais donc de voyager au Pérou de mai à octobre. Cependant, du côté de Lima et de la côté, les journées sont plus courtes pendant cette période et les températures plus fraiches. Mais la plupart des merveilles du pays ne se trouvent pas dans cette zone-là.

Riche d’histoire, le Pérou aussi a une variété de paysages extraordinaires. De la Cordillère des Andes au Machu Picchu en passant par les dunes de Huacachina, le Pérou regorge d’une nature variée, à couper le souffle! Les amateurs urbains seront aussi servis dans les villes telles qu’Arequipa, Cuzco, et évidemment Lima.

5. Maroc

Marrakesh au Maroc
Marrakesh (Image Pexel)

Et pour finir, last but not least, le Maroc. Le printemps est la meilleure période pour partir à Marrakesh car il fait beau et les températures ne sont pas accablantes comme elles peuvent l’être en été. Le printemps est aussi favorable pour aller à Essaouira et Casablanca mais, pour la baignade et les randonnées dans le Rif et l’Atlas, on privilégiera quand même la période de juin à octobre.

En plus d’une cuisine hors du commun, il y a de quoi faire au Maroc! Des sports nautiques, baignades et bronzette à Essaouira aux randos dans l’Atlas, en passant par la superbe architecture marocaine et les souks de Marrakesh, il y en a pour tous les goûts au Maroc. Je vous assure, vous ne vous ennuierez pas!

Alors, vous avez choisi?

Vous voulez partir à la découvert de l’ouest américain, de la Jordanie, de la Namibie, du Pérou, du Maroc, ou d’ailleurs? Laissez-moi vous aider à organiser un voyage à votre image!

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire