Ottawa, c’est ma ville de cœur. J’ai eu la chance de faire mon échange là-bas lors de mes études. Alors je ne vous dis pas le sentiment qui s’empare de moi lorsque les gens disent qu’Ottawa ne vaut pas la peine d’être vue. Je vais leur prouver le contraire!
Déjà, Ottawa, c’est la capitale du Canada. Rien que pour ça, elle vaut le détour. Je ne dis pas qu’il faut y rester une semaine. Deux jours suffisent, mais c’est une ville qui vaut clairement la peine! Voyons ça de plus près!
1. Visitez le parlement





Il va de soi que s’il y a un bâtiment politique et historique à visiter dans l’Est du Canada, c’est quand même le parlement canadien. La visite guidée est gratuite! Il suffit de prendre son ticket qui nous donne une heure de visite en ligne. C’est intéressant de voir les différentes chambres et anti-chambres mais surtout, j’ai été épatée par la beauté de la bibliothèque! Celle-ci est la seule pièce qui a été épargnée lors d’un grave incendie en 1916. Et puis, si vous ne le visitez pas pour l’histoire et l’architecture, montez au moins pour la vue!
Attention: L’édifice du centre du parlement est actuellement en rénovation. Il n’est donc pas possible de le visiter (donc la bibliothèque et la vue ne sont pas accessibles). Il reste cependant possible de visiter gratuitement le Sénat et la Chambre des Communes qui ont été récemment rénovés. Pour plus d’infos, cliquez ici!
Etant donné que chacun est soumis à un contrôle de sécurité, prévoyez d’arriver 20min à l’avance minimum. Les sacs à dos sont également interdits.


En hiver, enfilez vos patins et allez faire des tours de patinoire devant le beau parlement! De jour, comme de nuit!
2. Baladez-vous le long du (ou même sur) le canal Rideau

C’est agréable et apaisant de se promener le long du canal Rideau au printemps ou en été. Je vous conseille de commencer votre promenade à la hauteur du Corktown Footbridge, un pont piéton à hauteur de l’université d’Ottawa, et de marcher sur la rive droite en direction du parlement. Comme ça, vous aurez une chouette vue sur le parlement et vous pourrez remonter au niveau du château Laurier où vous pourrez voir l’écluse où le canal se jette dans la rivière des Outaouais.



En hiver, vous pouvez même patiner sur le canal. Il y a alors des petites cabanes où il est possible de vous réchauffer avec une boisson chaude et une queue de castor (on en parle plus bas)! Les locaux vont même travailler avec leurs patins et leur mallette, ça va plus vite que de marcher!
3. Profitez de la vue au parc Major Hill



En vous promenant dans le parc de Major Hill, ne manquez pas d’aller voir la superbe vue sur la colline du parlement et sur la rivière des Outaouais.
En mai, lors du festival des tulipes, le parc Major Hill est alors recouvert de tulipes de toutes les couleurs. C’est magnifique!
Au printemps et en été, vous pourrez vous rafraichir à la taverne sur la colline où des salons d’extérieurs sont installés sous des parasols pour boire un cocktail ou luncher à l’abri du soleil.
4. Allez voir le coucher du soleil depuis Gatineau


Juste avant de vous lancer sur le pont Alexandra, arrêtez-vous pour admirer la vue que cet endroit vous offre sur la ville d’Ottawa. Traversez ensuite le pont pour voir la vue qu’offre Gatineau sur la rivière des Outaouais et la belle ville d’Ottawa avec le château Laurier et la colline du Parlement. Le pont fait environ 500m. Inutile donc de prendre la voiture!
À Gatineau, vous trouverez aussi le musée de l’histoire canadienne (voir numéro 10). Pourquoi ne pas combiner les deux activités?
Fun fact: En traversant le pont Alexandra, vous passerez d’Ontario au Québec! C’est d’ailleurs entre-autre pour cette raison qu’Ottawa a été choisie comme capitale, pour son aspect central entre le Canada anglophone et francophone! Eh oui, c’est quelque chose que j’ai appris pendant ma visite du parlement! D’ailleurs, Ottawa est supposée être une ville bilingue! Mais, un peu comme à Bruxelles 90% des habitants sont francophones, à Ottawa 90% sont anglophones. Ça ne parle donc pas beaucoup français.
5. Mangez une poutine chez Elgin Street Diner



Si je n’étais pas passée pour une gourmande, je l’aurais mis en numéro 1 hihi! Si vous voulez goûter à une vraie poutine, c’est sans aucun doute chez Elgin Street Diner que vous devez aller! Non seulement leurs poutines sont super bonnes, mais en plus elles sont très bien servies et vous pouvez y aller à n’importe quelle heure puisque ce « diner » est ouvert 24h/24. Et puis, la déco est vachement typique, très à l’américaine! On adore! Si les poutines, c’est pas trop votre truc, pas de souci! Ils servent pleins d’autres choses!
Si vous voulez vous mêler à la vie étudiante, je vous conseille d’aller ensuite prendre un verre plutôt du côté de l’université, au Father & Sons! Peut-être vous retrouverez-vous à chanter à tue-tête toute la nuit lors de leurs soirées karaoké?! Sinon, entre deux chansons, leurs burgers ne sont pas mauvais non plus!
6. Assistez à un match de hockey sur glace au Canadian Tire Center




Bah oui, c’est quand même leur sport national, le hockey sur glace! Bien que les tickets ne soient pas donnés, ça fait quand même partie de l’expérience canadienne! Allez donc supporter les Ottawa Senators lors d’un match de hockey sur glace!
Vous trouverez des tickets pour les matches à venir juste ici! Actuellement, il y a des tickets à partir de 22$, mais ça peut s’envoler à plus de 200$ pour les places au bord de la patinoire. Personnellement, je trouve que les meilleures places sont en zone orange!
7. Allez faire un tour au Marché By


Le Marché By ou Byward Market est situé dans un bâtiment historique du centre touristique d’Ottawa du même nom, mais c’est un endroit aussi fort fréquenté par les locaux. Le marché extérieur est ouvert de mai à octobre/novembre mais le marché couvert est, lui, ouvert toute l’année! Ce marché regroupe une série d’artisans et agriculteurs.
C’est, pour la grande majorité, du local!
C’est dans ce quartier là que vous pourrez prendre la pose devant la fameuse grande enseigne d’Ottawa. Vous y trouverez aussi les escaliers peints, ou encore des nombreux hôtels, restaurants, magasins, et vendeurs ambulants. C’est un quartier très animé de jour comme de nuit.
8. Dégustez une queue de castor


Et c’est aussi au Marché By que j’ai goûté ma première queue de castor (ou beavertail en anglais)! Alors non, ce n’est pas une vraie queue de castor (pauvre bête)! Mais c’est bien une pâtisserie à base de pâte frite qu’ils étirent pour qu’elle prenne la forme d’une queue de castor! C’est gras, mais qu’est-ce que c’est bon! En on en mange à toutes les sauces!
L’originale est celle à la cannelle et au sucre.
Comme je l’ai mentionné précédemment, vous ne pouvez pas rater la cabane Beavertails rouge qui trône sur le canal Rideau gelé en hiver! Allez donc vous régaler!
9. Donnez des carottes aux animaux au Parc Oméga














Bien que le parc Oméga ne soit pas situé à Ottawa même, je vous le recommande très vivement. Il se trouve à 1h de route d’Ottawa, à Montebello, sur la route vers Montréal, et il faudra y aller en voiture ou en bus avec un tour organisé car ce parc se visite principalement dans un véhicule!
Vous pouvez bien sûr ouvrir vos fenêtres tout au long des 12km pour donner des carottes aux animaux qui viennent mendier à votre fenêtre.
Ce parc est différent d’un zoo car, non seulement les animaux sont tous originaires du Canada, ils vivent donc dans leur climat habituel, mais aussi car la plupart d’entre eux sont en liberté au sain du parc (sangliers, marcassins, biches, cerfs, wapitis, daims, écureuils, etc.) et les autres ont de grands (vraiment grands) enclos.
Partez donc à la rencontre des ours noirs, bisons, sangliers, wapitis, caribous, etc. dans ce superbe parc de près de 900 hectares.
En hiver, pour vous réchauffer, il y a, près du « spectacle des loups », un café où prendre un délicieux chocolat chaud avec plein de crème fraiche et des marshmallows!
En été, il est aussi possible d’y camper!
Attention: Il est recommandé de réserver en ligne avant de s’y rendre.
Note: N’espérez pas voir des ours en hiver… Ils hibernent! C’est la 1e raison pour laquelle je vous conseillerais d’aller plutôt au printemps! La 2e c’est pour voir tous les petits bébés! Voici quelques photos de ma visite au printemps!








10. Visitez les musées canadiens



Etant la capitale du Canada, Ottawa regorge de musées en tous genres:
- Musée canadien de l’histoire (à Gatineau): Ce musée est bien fait et interactif, ce qui peut plaire aux enfants. Cependant, on l’a trouvé un peu long… Il ne faut pas s’attarder à chaque panneau explicatif.
- Musée canadien de la guerre
- Musée de l’aviation et de l’espace du Canada: Ce musée est par contre plus excentré.
- Musée des beaux-arts
- Musée canadien de la nature
- Musée de la banque du Canada
Comme je ne suis pas une grande fan de musées, j’ai uniquement fait le premier de cette liste. Cependant, je constate que tous ces musées sont vraiment bien notés sur Google et Trip Advisor (>4,5/5).
Quel est le meilleur moment pour visiter Ottawa?
J’ai deux réponses à cette question!
En hiver, je vous conseille d’aller lors du fameux festival Bal de niege ou Winterlude en anglais lors des 3 premiers week-ends de février! Il y un tas d’activités prévues à Ottawa et Gatineau: des expositions et concours de statues de neige ou de glace, des pistes de luge et snowtubing, des concerts et spectacles, des villages de produits locaux (comme des cabanes à sucre par exemple) et cafés extérieurs où déguster des boissons chaudes, des queues de castor, ou une tire d’érable.






Au printemps, le meilleur moment selon moi est lors du festival des tulipes en mai! En effet, Ottawa est encore plus belle lorsqu’elle est recouverte de tulipes! Vous en verrez un peu partout dans toute la ville.



Pour savoir quels événements auront lieu lors de votre visite, consultez ce site.
Dans tous les cas, même en dehors de ces périodes festives, Ottawa reste une belle ville à visiter lors d’un week-end dans la région!
Et si vous avez plus d’un week-end, que faire dans les environs d’Ottawa?
L’Est Canadien regorge de belles choses!
Niveau nature, allez dévaler les pistes ou randonner à Mont Tremblant.




Vous pourrez aussi vous émerveiller des Lacs Muskoka, à proximité du parc Algonquin où vous pourrez vous reposer au bord des lacs et randonner. Et, qui sait, peut-être que vous croiserez un chipmunk, un castor, un wapiti ou un caribou… En ce qui concerne l’ours, je vous déconseille de le voir de trop près quand même. Ps.: Attention aux (très) nombreux moustiques qui sont de sortie de jour comme de nuit!





Au niveau des villes, je vous conseille de faire une virée à Montréal, à Québec et à Toronto, que vous pouvez combiner avec une visite des chutes du Niagara!







En hiver, allez faire un tour en traineau à chiens! Je vous recommande vivement la Meute Tanwen, mais n’oubliez pas de réserver bien à l’avance! Toute la saison est très vite bookée.





Merci d’être arrivés jusqu’ici!
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à liker, partager et en parler autour de vous pour aider vos amis, collègues ou votre famille à planifier leur week-end à Ottawa! Si vous avez encore des questions, contactez-moi ou ajoutez un petit commentaire.
Si vous voulez un coup de main pour organiser vos vacances, jetez un œil aux différentes formules que je propose, réservez votre appel découverte gratuit et sans engagement, ou contactez-moi directement par email, par téléphone ou sur Instagram! Je me ferai un plaisir de vous aider!
Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Laisser un commentaire