Un week-end à Québec en hiver

Jour 1: Château Frontenac & Petit Champlain

Ou plutôt « Soir 1 » en fait. Si vous arrivez à Québec le vendredi soir, comme nous, commencez par aller faire un tour sur la Terrasse Dufferin, qui vous fera longer le château Frontenac sur une large terrasse. De là, vous pourrez admirer la beauté du château et des lumières qui scintillent de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.

Une fois le ventre bien rempli, si vous avez le courage dans le froid hivernal (et ça rigole pas au Québec, on a eu -18 degrés), descendez les escaliers qui mènent au quartier Petit Champlain! C’est clairement ce que j’ai préféré à Québec. Ce quartier est tellement magique avec toutes ses lumières et ses échoppes aux décos originales!

Jour 2: Observatoire & Carnaval

Ensuite, je vous propose de vous diriger vers le centre du Carnaval, place George V. C’est l’occasion aussi de passer devant le bâtiment du parlement du Québec. Profitez un peu là des activités et ne manquez pas de goûter à la fameuse tire d’érable!

En sortant, vous pourrez rejoindre facilement la terrasse Dufferin par les escaliers de la terrasse, où il y a, là aussi, des activités hivernales sympas telles qu’un toboggan. Vous retrouverez alors le même itinéraire que la veille en descendant au Petit Champlain pour le voir aussi de jour. Là encore, de quoi rigoler un peu avec les statues de glace!

Et finalement, ne manquez pas de profiter des spectacles de son et lumière dans un château de glace!

Jour 3: Les chutes de Montmorency

Si vous n’avez pas eu le temps la veille, je vous propose d’aller ensuite faire un tour à la terrasse Dufferin pour voir le château Frontenac et le quartier Petit Champlain à la lumière du jour.

Mais ne repartez pas de Québec sans avoir visité les fameuses chutes de Montmorency!

La météo n’étant pas vraiment avec nous ce jour-là, elles ne paraissent pas vraiment extraordinaire vues comme ça. Avec une hauteur de 83m, elle sont plus hautes que les chutes du Niagara (52m). Ne manquez pas de prendre le funiculaire pour les voir de tout près!

Mon petit mot de la fin sera qu’il n’y a rien de plus chouette que de se perdre dans les ruelles du Vieux-Québec. Donc, partez à l’aveugle et, au bout d’un moment, sortez votre smartphone et mettez Google Maps pour vous ramener au Carnaval par exemple.

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire