Noël en Alsace: Itinéraire de 5 jours

Passionnée par la magie de Noël, ça faisait déjà un moment que je voulais faire la route des vins d’Alsace, ou plutôt la route des marchés de Noël d’Alsace! Alors, l’année passée on a profité de 4 jours de congé pour aller voir les derniers jours des marchés et fêter le nouvel an en amoureux dans cette belle région. Et waw, qu’est-ce qu’on a été éblouis par la beauté et la féérie de Noël! C’était fantastique! Suivez-moi!

Jour 1: Départ de Bruxelles & Marchés de Noël de Colmar

Jour 2: Dégustation de vin à Mittelbergheim & Sélestat

Une flemm-quoi? En français, on appelle ça une tarte flambée. Il s’agit d’une spécialité alsacienne à base de pâte à pizza, de crème fraiche, fromage blanc et lardons fumés. C’est vraiment pas mal!

On a ensuite continué notre chemin jusqu’à la ville de Sélestat, où nous avons pu faire un petit tour dans une sorte de marché de Noël intérieur regroupant plusieurs artisans, de quoi (encore) acheter des décorations de Noël, pour la plupart faites à la main, pour l’année prochaine!

Et pour finir, on s’est empressé d’aller profiter des dernières heures du marché de Noël d’Eguisheim, un des plus beaux villages de France. C’était absolument magnifique mais malheureusement, nous n’étions pas les seuls à vouloir en profiter. Victime de son succès, le monde rendait l’accès difficile aux ruelles et différents chalets. Après un bon vin chaud, on décide alors que l’on profiterait mieux de ce beau village le lendemain matin!

Jour 3: Eguisheim & Riquewhir & Kayserberg

Comme prévu, nous partons de bon matin pour (re)découvrir le village d’Eguisheim, mais cette fois sous un voile de brouillard qui, heureusement se dissipera durant notre promenade. En déambulant dans les jolies ruelles, des artisans nous proposaient toutes sortes de produits locaux gourmands: du pain, du miel, du saucisson, etc. Nous sommes repartis sous un grand ciel bleu, direction Riquewhir.

Oh que j’avais hâte d’aller voir ce superbe petit village de Riquewhir qui se compose d’une rue principale marchande autour de laquelle le village rayonne en petites ruelles plus étroites les unes que les autres.

Et pour finir, étant déjà allée à Kayserberg, ça me tenait à coeur de montrer ce joli petit village à mon amoureux. Et au coucher du soleil, Kayserberg est encore plus charmant!

Jour 4: Colmar & Ribeauvillé

On l’avait vu de nuit le premier soir, mais pas encore sous un ciel tout bleu! On a donc passé la première journée de l’année dans la magnifique ville de Colmar, magique de jour comme de nuit! L’avantage de se promener en journée, c’est que les magasins sont ouverts et je peux vous dire qu’il y en a des belles choses, de quoi se ruiner même!

Et puis quoi de mieux que de commencer l’année avec une flemmekuche?

En fin d’après-midi, nous sommes allés voir la tombée de la nuit dans le magnifique village de Ribeauvillé. Ce village est aussi construit autour d’une grande rue piétonne qui monte jusqu’au et même au-delà de son clocher, un peu comme Riquewhir. Tout au long de cette rue, on peut apercevoir le château de Saint-Ulrich au loin. Super mignon! Même pour 30 minutes, ça vaut le détour!

Jour 5: Obernai & Retour à la maison

Snif… on prend déjà la route du retour… Pour rendre cette journée plus joyeuse, on a fait un dernier arrêt à Obernai. Et oui, ça a clairement égayé notre journée de voiture, sous des cordes de pluie.

Là aussi, des chouettes magasins où acheter de la vaisselle et autres souvenirs. Et le marché de Noël était toujours bien présent! C’était le dernier jour…

La magie de Noël en Alsace

Merci d’être arrivés jusqu’ici!

Restez au courant en vous abonnant à ma Newsletter mensuelle!

Un petite minute, traitement en cours…
Terminé ! A bientôt dans votre boite mail!

Jetez un oeil à mes derniers articles

Laisser un commentaire